Comment consulter et recharger un passe Navigo avec mon téléphone ?

Avec les applications Android Île-de-France Mobilités, Transdev Ile-de-France, RATP ou Assistant SNCF, votre téléphone NFC vous permet de consulter votre passe Navigo et d'y charger des titres.

Sur iOS, le service est disponible dès maintenant dans les applications Île-de-France Mobilités et RATP et Assistant SNCF.

Pour lire votre passe Navigo, ouvrez l'application sur la page d'accueil du service Achat et sélectionnez "Mon passe Navigo". L'application vous invite alors à présenter votre carte pour la lire.

La façon de positionner le passe Navigo par rapport au téléphone varie selon les téléphones :

  • Sur la majorité des téléphones Android, il faut présenter le passe au dos du téléphone,
  • Sur les modèles Sony Xperia XZ et Sony Xperia X, il faut placer la carte face à l'écran,
  • Sur les iPhones, vous devez cliquer sur "Lire mon passe" avant de présenter le passe en la carte sur le haut du téléphone, face à l'écran ou au dos. Pour les iPhones XR, XS et XS Max, il faut à minima iOS 14.5, et pour l'application IDFM, sa dernière version à partir de 7.0.5 est requise.
  • À la vibration, votre passe est détecté et prêt à être rechargé : la lecture/écriture se poursuit, il ne faut donc pas bouger le passe et attendre la confirmation visuelle de l'application avant de retirer votre passe.

Positions du passe Navigo au dos du téléphone : en longueur, Tranversale, Transversal décalé

Conseils pour consulter un passe Navigo avec votre téléphone: la vibration indique que le passe est détecté par le téléphone mais la lecture/écriture se poursuit, il ne faut donc pas bouger le passe et attendre la confirmation visuelle de l'application avant de retirer votre passe (l'étape d'écriture est nécessaire pour recharger un titre).