Quand et comment vais-je être remboursé(e) ?

Quand serai-je remboursé(e) ?

Il s’écoule environ trois semaines entre une demande finalisée et validée par Île-de-France Mobilités et l'arrivée du virement sur votre compte bancaire. Ce délai peut être plus long si des justificatifs doivent être vérifiés.

Comment vais-je recevoir mon remboursement ?

Les remboursements s’effectuent par virement bancaire uniquement, quel que soit le mode de paiement utilisé lors de l’achat de vos forfaits.

Si vous avez déjà enregistré vos coordonnées bancaires pour des prélèvements automatiques, c’est sur ce compte que sera effectué le virement.

Vérifiez que vous avez enregistré les bonnes coordonnées bancaires sur votre compte en ligne, afin d'éviter un délai de remboursement rallongé. Sinon, vous pouvez effectuer cette opération sur votre espace personnel, accessible en cliquant ici : www.jegeremacartenavigo.iledefrance-mobilites.fr/espace_client.

À noter : c'est le compte du payeur, au moment de la demande, qui recevra le virement.

Si vous avez payé votre forfait par Carte Bancaire ou en espèces vous pourrez renseigner vos coordonnées bancaires dans le parcours de demande de remboursement.

Comment savoir si j’ai été remboursé ?

Une fois votre demande déposée, vous recevrez un courriel de confirmation si votre demande est validée. Un deuxième courriel vous sera envoyé lorsque le virement sera effectué. Un délai de 3 à 4 jours peut néanmoins avoir lieu avant que le virement apparaisse sur votre compte, avec comme émetteur « GIE COMUTITRES ».

Comment puis-je suivre mon dossier ?

Pour retrouver toutes les demandes de remboursement que vous avez réalisées dans l’espace de dédommagement Ile-de-France Mobilités et visualiser leur statut, rendez-vous sur cette page https://www.dedommagement.iledefrance-mobilites.fr/suivi (il vous faudra vous connecter à votre compte Ile-de-France Mobilités Connect).

 Pour chaque demande que vous avez effectuée, vous pourrez voir le statut de son avancement :

  • demande acceptée - en attente d’ordre de virement
  • demande acceptée - virement effectué
  • pièces justificatives en cours de vérification
  • demande refusée (le motif de refus y sera précisée) 

Vous pourrez également visualiser le détail de chaque demande en cliquant sur le bouton "consulter".

Veuillez noter qu'après avoir déposé une demande, vous recevrez des emails de confirmation à chaque étape importante.