Sur la plateforme de remboursement, dans quel cas dois-je sélectionner l'option « Forfait sur smartphone » ?

Lorsque vous faites une demande de remboursement sur la plateforme https://www.dedommagement.iledefrance-mobilites.fr, à l’étape « Pour quel compte voulez-vous demander un remboursement ? », sélectionner l’option « Forfait sur smartphone » si vous êtes dans l'une des deux situations suivantes :

Vous utilisez votre smartphone comme support pour votre forfait Navigo

Vous êtes dans cette situation si vous utilisez votre téléphone pour valider dans les transports en commun. Ce service est pour le moment uniquement disponible sur les téléphones fonctionnant avec le système d'exploitation Android, équipés de la fonctionnalité NFC*.

Le numéro à renseigner se trouve dans votre application Île-de-France Mobilités, dans la rubrique « Nous contacter », présente dans le menu situé en bas à droite.

Emplacement du numéro de support sur l'application Île-de-France Mobilités, sur téléphone Android

Vous utilisez votre smartphone (Android ou iPhone) pour recharger votre passe Navigo DECOUVERTE

Vous êtes dans cette situation si vous utilisez votre smartphone (Android ou iPhone) pour recharger votre passe Navigo Découverte via l'application Ile-de-France Mobilités, Bonjour RATP, SNCF Connect ou Transdev Ile-de-France.

Dans ce cas, saisissez le numéro inscrit sur votre passe, à côté de la puce électronique, sans les espaces et sans la lettre (numéro encadré en rouge dans l'image ci-dessous).

Numéro de support Passe Navigo Découverte

NB : Si vous utilisez votre smartphone (Android ou iPhone) pour recharger votre passe Navigo personnalisé, vous n'êtes pas concerné par les procédures présentées ici. Dans ce cas, sélectionnez sur la plateforme de remboursement le nom de la personne pour laquelle vous faites une demande.