Comment valider avec mon téléphone ?
Si vous disposez d'un titre valide dans votre téléphone, vous pouvez voyager sur tout le réseau de transports d'Île-de-France (dans la limite des zones sélectionnées à l'achat).
Pour valider votre titre assurez-vous d'avoir :
- le NFC activé ;
- un titre valide (date et zone) pour le trajet que vous souhaitez effectuer ;
- l’écran allumé et éventuellement déverrouillé (pas besoin que l’application soit ouverte).
Présentez alors le dos de votre téléphone sur la cible de lecture sans contact du valideur. En effet c’est généralement au dos de votre téléphone que se trouve l’antenne NFC permettant de communiquer sans contact avec le valideur.
L'étui de protection de votre téléphone peut parfois interférer lors de la validation. Si c’est le cas, il est possible que vous deviez sortir votre téléphone de son étui avant de valider.
Si vos titres sont stockés dans l’application complémentaire « Mes Tickets Navigo » et que votre téléphone est resté plusieurs jours sans connexion internet, la validation peut échouer. Dans ce cas, lancez votre application de transport et consultez vos titres : l’application vous alertera si une reconnexion au service est requise et vous permettra de la réaliser.
Rassurez-vous, après quelques validations vous apprendrez le geste qui fonctionne le mieux pour votre modèle de téléphone.