CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D’UTILISATION DU TICKET t+ MAGNETIQUE

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Le ticket t+ a été créé par la délibération du Conseil d’ÎIe-de-France Mobilités (anciennement STIF) n° 2007/0353 du 6 juin 2007. Il est valable à compter du 1er juillet 2007.

1 - Modalités de vente

Le ticket t+ magnétique est un ticket sous format cartonné vendu à l’unité, et vendu en carnets de dix tickets à plein tarif et à tarif réduit.

Il est vendu par les entreprises de transport dûment autorisées par Ile-de-France Mobilités à le faire, dans les guichets et sur les automates de vente des transporteurs en version cartonnée, chez les commerçants agréés.

Un arrêt progressif de la vente de ce titre dans les gares et stations aura lieu à partir du 14 octobre 2021. Pour connaître la date d’arrêt de vente du carnet t+ magnétique pour chaque station et gare et, consulter cette page fin-de-la-vente-carnets (iledefrance-mobilites.fr)

Un arrêt progressif de la vente de ce titre sous format cartonné chez les commerçants agréés aura lieu à partir du 1er septembre 2021.

En remplacement, le carnet t+ en version dématérialisée sera disponible sur les automates de vente des transporteurs ou via les applications de téléphone proposant le service d’achat.

Tout savoir sur le ticket dématérialisé 

2 - Conditions d’utilisation

Lignes ou fractions de lignes du réseau acceptant le   ticket t+ :

Le ticket t+ magnétique permet de voyager sur les lignes du métro ; les tronçons dans Paris (zone 1) des lignes du RER / train ; les lignes de bus faisant l’objet d’une convention avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France et pour lesquelles la tarification francilienne est applicable ; les lignes de tramway (hors tramway T11) et de Tzen ; le funiculaire de Montmartre ; Filéo ; les lignes de bus à tarification longue distance. Les parcours doivent être intégralement réalisés en Île-de-France.

Il n'est pas valable sur Orlyval, RoissyBus, Orlybus, la ligne Tram 11, le TGV, ni sur les lignes qui n'appliquent pas la tarification francilienne (notamment les navettes de desserte des aéroports et les bus touristiques).

Le ticket t+ magnétique reste valable même après 2022 sur l’ensemble du réseau Ile-de-France Mobilités, tant que le bus, tramway, accès au métro ou au RER permettent sa validation.

Correspondances autorisées

Une fois validé, un ticket t+ magnétique permet, sans limites de distance, les correspondances suivantes :

  •  les correspondances métro-métro, RER/train, RER/RER, train/train métro/RER et métro/train dans Paris sans effectuer de sortie
  • sauf correspondances par la voie publique via les cheminements signalés[1] pendant 1h30 ;
  • les correspondances entre lignes de bus, et entre ces lignes et les lignes de tramway, sur une durée de 1h30 entre la 1ère et la dernière validation, sous réserve des dispositions suivantes :

- L’aller-retour et l’interruption sur une même ligne de bus, de tramway ou de Tzen ne sont pas autorisés avec un même ticket t+ magnétique.

- Sur la Iigne du Funiculaire de Montmartre, le ticket t+ magnétique permet d'effectuer un trajet (montée ou descente), sans aucune correspondance.

Lignes à tarifications « longue distance »

L’utilisation des lignes identifiées comme « lignes longue distance » (lignes qui se caractérisent par des usages occasionnels majoritairement réalisés sur des parcours de longue distance passant par des autoroutes, comportant une partie des lignes anciennement dénommées lignes à tarification spéciale et Noctilien qui n’ont pas été requalifiées au tarif normal) nécessite la validation de deux tickets t+. Les correspondances sont autorisées entre les lignes de bus à tarification normale ou à tarification « longue distance » pendant 1h30 entre la première et la dernière validation. En cas de correspondance entre un bus à tarification normale et un bus longue distance, il est nécessaire de valider un nouveau ticket t+ dans le bus à tarification longue distance en plus du ticket t+ permettant la correspondance.

 

3 – Tarification

 

La tarification du ticket t+ magnétique est fixée par le Île-de-France-Mobilités. Elle est consultable :

  • sur le site iledefrance-mobilites.fr, rubrique « Tarifs »
  • sur le guide tarifaire d’Île-de-France Mobilités
  • sur l’application Ile-de-France Mobilités proposant le service achat

Le carnet de tickets à tarif réduit ne peut être vendu que pour les usagers bénéficiant d’un droit au tarif réduit. Le carnet de ticket t+ à tarif réduit continuera d’être vendu au guichet.

 

4 – Validation

 

L’utilisateur d’un ticket t+ magnétique doit obligatoirement et systématiquement valider son titre de transport sur les appareils de validation des transporteurs avant chaque trajet lors de son entrée sur le réseau et/ou de sa montée dans le véhicule, mais aussi, le cas échéant, lors des correspondances et en sortie sur le réseau ferré, sous peine de se trouver en infraction.

La validation du ticket t+ magnétique permet le voyage d’une seule personne.

 

5 - Service après-vente

 

Une fois vendus à l'unité ou en carnet, les tickets t+ magnétiques, ne sont ni échangés ni remboursés, à moins de présenter une anomalie technique qui donne droit à un échange (démagnétisation par exemple), opération réalisable dans tous les guichets des transporteurs, les comptoirs RATP et les guichets SNCF.

 

6 - Contrôle du titre de transport

 

En cas de contrôle, l’utilisateur doit présenter le ticket t+ en bon état et validé.

Le constat du non-respect des principes de validation systématique (article 0) entraîne le paiement d’une indemnité forfaitaire et des frais de dossier éventuellement associés conformément à la réglementation applicable aux services de transports publics de voyageurs en Île-de-France.

A défaut de paiement auprès du transporteur dans les deux mois à compter de l’infraction, le contrevenant s’expose au paiement de l’amende forfaitaire majorée recouvrée par le Trésor public (art 529-5 du Code de procédure pénale).

Les tickets à tarif réduit doivent impérativement être présentés accompagnés d’un document donnant droit à la réduction ou d’un passe Navigo chargé avec la Réduction 50% ou la Réduction solidarité 75%. La non-présentation dudit document ou de la réduction sur passe Navigo Iors d’un contrôle entraîne le paiement d’une indemnité forfaitaire conformément à la réglementation applicable aux services de transports publics de voyageurs.

 

7 – Données personnelles

L’utilisation d’un ticket t+ magnétique est totalement anonyme. Elle n’engendre aucune collecte et traitement de données personnelles.

8 - Évolution des conditions générales de vente et d’utilisation

Île-de-France Mobilités et les transporteurs se réservent le droit de faire évoluer les présentes Conditions Générales de Vente et d'Utilisation. Dans ce cas, les nouvelles conditions générales seront portées à la connaissance des clients par voie de publication au recueil des actes administratifs d'Île-de-France Mobilités, ainsi que par voie d'affichage sur les sites internet iledefrance-mobilites.fr, optile.com, ratp.fr, transilien.com ou/et dans les bus ou/et les gares ou/et les stations et/ou les tramways.