Dossier

MF19, le métro ferré

nouvelle génération

Un nouveau standard pour le métro en Île-de-France

Dès 2025, un métro nouvelle génération arrive sur la moitié des lignes franciliennes (3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13). Accessible, confortable et fiable, il met la technologie au service du confort des voyageurs.

Faites sa rencontre.

8lignes
accueilleront le nouveau métro MF19 en Île-de-France
Horizon2025
c'est la date à partir de laquelle le MF19 sera progressivement déployé sur nos lignes
© Alstom

Le MF19 : une nouvelle vision de la mobilité

Notre manière d’envisager le quotidien évolue, et la vision des transports avec elle.

Pour s’adapter aux besoins évolutifs des voyageurs et offrir une solution forte aux enjeux grandissant de fréquentation, un nouveau standard devait être inventé. C'est le MF19 : un métro modulable, symbole de modernité, conçu pour répondre aux enjeux de demain et aux besoins d'aujourd'hui.

Le calendrier du MF19

Le MF19 arrive en :

  • 2025 sur la ligne 10,
  • 2026 sur la ligne 7bis,
  • 2027 sur la ligne 3 bis,
  • 2027 sur la ligne 13,
  • 2028 sur la ligne 12,
  • 2029 sur la ligne 8,
  • 2031 sur la ligne 3,
  • 2033 sur la ligne 7.

Le métro de demain entame ses essais en Île-de-France

Les premières voitures du MF19 sont arrivées aux ateliers de Bobigny (en Seine-Saint-Denis) où elles entament une série d'essais à quais avant d'être testées, de nuit, sur le réseau tout entier.

Une dernière étape, avant l'accueil des premiers voyageurs sur la ligne de métro 10, dès la fin d'année 2025.

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Rame d'essais du nouveau métro MF19 à l'atelier de maintenance de Bobigny en Île-de-France © Île-de-France Mobilités

© Alstom

Le MF19 obtient le label Janus de l'industrie de l'Institut Français du Design

Label d'excellence qui récompense chaque année le travail de design industriel des entreprises et des collectivités, le Janus de l'industrie a choisi de mettre en avant le travail d'Île-de-France Mobilités, de la RATP et d'Alstom (constructeur du métro) en 2024, pour leur engagement durable envers les conditions de voyage et l'environnement des voyageurs en Île-de-France.

En vidéo : l'assemblage de la toute première voiture

Partez avec nous sur le site de production d'Alstom, à Crespin, dans les Hauts-de-France, pour découvrir le montage de la première voiture du MF19.

410nouveaux métros
sur les lignes d'ici 2035
600millions
de voyageurs concernés en Île-de-France

La carte d'identité du MF19

Toutes les informations pour apprendre à mieux connaître votre nouveau métro réunies sur une même page ? C'est la carte d'identité du MF19 !

Le métro en Île-de-France, une histoire d'innovation(s)

Le métro, c’est plus d’un siècle d’histoire. Des premiers trains en bois aux modèles dernière génération, la mobilité en Île-de-France s’écrit au fil des innovations technologiques.

Vitesse, performance et matériaux plus responsables : le MF19 écrit un nouveau chapitre dans l'histoire des mobilités collectives, apportant avec lui une image plus attractive du vivre en ville.

Le MF19, un design ouvert et modulaire

  • S'adapter aux besoins des différentes lignes : modulable, le métro MF19 existe en trois longueurs de rame, peut passer d'une conduite manuelle à une conduite automatique et dispose de plusieurs types d'aménagements intérieurs, pour épouser les évolutions des différentes lignes qu'il équipe.
  • Créer de l'espace : train "boa" ouvert sur toute sa longueur, le MF19 laisse passer la lumière, ouvre le regard et facilite la circulation des voyageurs à bord.
© Alstom

Une mobilité à l'écoute des voyageurs

  • Offrir le choix : différentes zones d'attente (court et long trajet, espace réservé aux personnes à mobilité réduite) facilitent la répartition des voyageurs et le confort à bord.
  • Apporter plus de confort : climatisation réversible, sièges confortables, ambiance lumineuse naturelle, ports USB et écrans pour l'information voyageur en temps réel - le MF19 est équipé des dernières technologies.