Puesto en servicio en 1999, el RER E unía Haussmann Saint-Lazare (París 9) con Chelles Gournay (77) y Tournan (77).
La prolongación hacia el oeste hasta Mantes-la-Jolie (78) mejorará el servicio al oeste de la región de Île-de-France, ofreciendo una alternativa al RER A, cuyo tramo central está saturado durante las horas punta. Consiste en la remodelación de la línea existente entre Mantes-la-Jolie y La Défense y la perforación de un túnel desde La Défense hasta Haussmann Saint-Lazare.
Además, el plan director para el RER E hacia el este, aprobado en 2016 por Île-de-France Mobilités, se compromete a un plan para la renovación de esta línea, así como de la línea P.
Plan

Cifras clave
55Millas
40Acta
620 000Viajeros diarios
2 millionsTrabajos
Calendrier
- 2010Débat public
- 2011Approbation du schéma de principe par Île-de-France Mobilités
- 2012Enquête publique
- 2013Déclaration d’utilité publique
- 2014Approbation de l’avant-projet par Île-de-France Mobilités
- 2015Approbation de l’avant-projet modificatif par Île-de-France Mobilités
- 2016Approbation du schéma directeur du RER E à l’est par Île-de-France Mobilités / Approbation du protocole-cadre de financement par Île-de-France Mobilités
- 2016-2023Travaux du tronçon entre Haussmann Gare Saint-Lazare et Nanterre La Folie
- 2023-2024Essais et marches à blanc entre Haussmann Gare Saint-Lazare et Nanterre La Folie
- Mai 2024Mise en service progressive entre Haussmann Gare Saint-Lazare et Nanterre La Folie avec 4 navettes en heures creuses entre Magenta Gare du Nord et Nanterre La Folie et 1ᵉʳˢ bénéfices des investissements à l’ouest
- Aujourd'huiDécembre 2024Mise en service de l'offre complète sur le premier tronçon : les trains du RER E en provenance de l’est sont prolongés jusqu’à Nanterre La Folie. Il n'est plus nécessaire de changer de train en gare de Magenta Gare du Nord ou en gare de Haussmann Gare Saint-Lazare.
- Aujourd'hui2016-2027Travaux du tronçon entre Nanterre La Folie et Mantes-la-Jolie
- Horizon 2027Mise en service complète jusqu’à Mantes-la-Jolie