RERLínea E

ExtensiónSaint-Lazare > Mantes-la-Jolie

Puesto en servicio en 1999, el RER E unía Haussmann Saint-Lazare (París 9) con Chelles Gournay (77) y Tournan (77).

La prolongación hacia el oeste hasta Mantes-la-Jolie (78) mejorará el servicio al oeste de la región de Île-de-France, ofreciendo una alternativa al RER A, cuyo tramo central está saturado durante las horas punta. Consiste en la remodelación de la línea existente entre Mantes-la-Jolie y La Défense y la perforación de un túnel desde La Défense hasta Haussmann Saint-Lazare.

Además, el plan director para el RER E hacia el este, aprobado en 2016 por Île-de-France Mobilités, se compromete a un plan para la renovación de esta línea, así como de la línea P.

Estado
France Relance
Unión Europea
Región de Île-de-France
Departamento de Yvelines
Departamento de Hauts-de-Seine
Ciudad de París
Sociedad de Grandes Proyectos
SNCF
Île-de-France Mobilités

Cifras clave

55Millas
extensión
40Acta
entre La Défense y Mantes-la-Jolie (para semidirectos)
620 000Viajeros diarios
Con la extensión
2 millionsTrabajos
Servido

Calendrier

2010
Débat public
2011
Approbation du schéma de principe par Île-de-France Mobilités
2012
Enquête publique
2013
Déclaration d’utilité publique
2014
Approbation de l’avant-projet par Île-de-France Mobilités
2015
Approbation de l’avant-projet modificatif par Île-de-France Mobilités
2016
Approbation du schéma directeur du RER E à l’est par Île-de-France Mobilités / Approbation du protocole-cadre de financement par Île-de-France Mobilités
2016-2023
Travaux du tronçon entre Haussmann Gare Saint-Lazare et Nanterre La Folie
2023-2024
Essais et marches à blanc entre Haussmann Gare Saint-Lazare et Nanterre La Folie
Mai 2024
Mise en service progressive entre Haussmann Gare Saint-Lazare et Nanterre La Folie avec 4 navettes en heures creuses entre Magenta Gare du Nord et Nanterre La Folie et 1ᵉʳˢ bénéfices des investissements à l’ouest
Aujourd'hui
Décembre 2024
Mise en service de l'offre complète sur le premier tronçon : les trains du RER E en provenance de l’est sont prolongés jusqu’à Nanterre La Folie. Il n'est plus nécessaire de changer de train en gare de Magenta Gare du Nord ou en gare de Haussmann Gare Saint-Lazare.
Aujourd'hui
2016-2026
Travaux du tronçon entre Nanterre La Folie et Mantes-la-Jolie
Horizon 2026
Mise en service complète jusqu’à Mantes-la-Jolie