Gratuité pour les personnes handicapées

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Depuis le 1er avril 2021, de nouvelles règles de tarification sont entrées en vigueur avec l'ouverture à la gratuité pour les personnes handicapées. Découvrez sur cette page à quels tarifs vous pouvez prétendre et comment en bénéficier.

 Selon la carte que vous détenez, vous et/ou votre accompagnant pouvez bénéficier de gratuité ou d’un tarif réduit 50%.

Conditions d’attributions selon le type de carte d’invalidité :

Comment l’obtenir ?
La gratuité est disponible sur le support suivant :

Pour vous

  • Si vous répondez aux critères d’attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr   pour faire votre demande ou appelez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, qui effectuera les démarches gratuitement pour vous.
  • Un justificatif d’identité et un justificatif de domicile vous seront demandés. Votre passe Navigo vous sera délivré immédiatement.
  • Vous pouvez aussi commander votre passe via internet.
  • L’instruction du dossier envoyé à l’Agence Solidarité Transport   se fait sous 10 jours maximum. Une fois le dossier validé, vous serez informé par mail ou par retour de courrier. Il vous sera alors possible de charger le forfait gratuité sur votre passe (et/ou celui de votre accompagnant) depuis un automate ou un guichet.

Si vous ne possédez pas de passe Navigo, l'Agence Solidarité Transport pourra le commander pour vous. Vous pouvez également en obtenir un gratuitement :

  • soit immédiatement en agence commerciale, comptoir ou guichet multiservices RATP ou SNCF Transilien (en présentant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile) ;
  • soit sous 3 semaines maximum à partir de la rubrique « Je gère ma carte » , gérée par le GIE Comutitres  ,ou en renvoyant à l’agence Navigo le formulaire de demande disponible aux guichets des stations et gares de la RATP et de Transilien SNCF.

Vous n’avez pas besoin de passe Navigo si vous ne résidez pas en Ile-de-France.

Comment obtenir votre droit à la réduction

Si vous ou votre accompagnant êtes éligibles à la gratuité, voici un résumé des 3 étapes :

1.   Procurez-vous un/des passe(s) Navigo pour vous et votre accompagnant (non obligatoire si vous bénéficiez d’une réduction 50%)

2.   Faites la demande de droit de gratuité sur le site de l'Agence Solidarité Transport   ou appelez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, qui effectuera les démarches gratuitement pour vous.

3.   Chargez ces droits de gratuité sur le/les passe(s)

Vous pourrez ensuite voyager avec ce/ces passe(s) pendant une période de 3 ans maximum, ou jusqu'à ce que votre la date de fin de justificatif soit atteinte. 

Si vous êtes éligibles au tarif réduit 50% :

  • Vous pouvez vous procurer un/des passe(s) Navigo pour vous et y charger des tickets tarif réduit 50%. Vous pouvez aussi vous rendre en guichet ou en automate pour acheter vos tickets avec tarif réduit 50%.

Vous ne résidez pas en Île de France mais répondez aux critères d’attribution ?

  • Rendez-vous à un guichet au début de chaque trajet pour bénéficier de la gratuité
  • Pour obtenir la réduction 50% : optez pour un passe Navigo Easy à récupérer en agence, ou achetez vos tickets à un guichet avec tarif réduit 50%.

Conditions d’utilisation

Le forfait Solidarité gratuité permet aux bénéficiaires de voyager gratuitement dans toute l’Île-de-France sur tous les modes de transport, hors Orlyval, RoissyBus, Orlybus.

La Réduction 50% vous permet d’acheter des tickets à demi-tarif sous conditions (Tickets t+, en carnet, tickets origine-destination à l’unité ou en carnet). Vous pouvez aussi utiliser le service Navigo Liberté+ avec le tarif réduit si vous habitez ou travaillez en Ile-de-France.

En cas de contrôle, vous devrez présenter votre justificatif d’invalidité pour justifier de vos droits à gratuité ou réduction.

Pour vous : soyez en possession de votre passe Navigo chargé et de votre carte d’invalidité.

SAV

Pour demander ou renouveler vos droits de gratuité, pensez à fournir un justificatif de domicile et le cas échéant votre nouvelle carte ONAC / invalidité.

TSA 86838 - 95905 CERGY PONTOISE CEDEX

du lundi au vendredi de 9h à 19h

ou www.solidaritetransport.fr  

Pour effectuer des opérations liées à votre passe Navigo (en cas de perte ou vol par exemple) :

Agence Navigo

95905 Cergy-Pontoise Cedex

0969 39 22 22 (appel non surtaxé)