Pôle - Gare

Réaménagement Pôle de Val-de-Fontenay

Val de Fontenay est la première gare de l’Est francilien. Avec l’arrivée, à l’horizon 2030, de nouveaux projets urbains et de transport en commun, sa fréquentation va fortement augmenter, d’où l’importance de repenser son aménagement et son fonctionnement pour améliorer la qualité de service pour les voyageurs.

Le projet de réaménagement concerne les espaces à l’intérieur de la gare, pour améliorer les circulations des voyageurs et les correspondances, et les espaces aux alentours de la gare, pour faciliter l’intermodalité (piétons, vélos, bus, etc.).

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

http://www.reamenagement-gare-val-de-fontenay.fr 

Plan

Plan du projet Pôle - Gare Réaménagement Pôle de Val-de-Fontenay
Plan du réaménagement du Pôle de Val-de-Fontenay

Chiffres-Clés

  • 100 000 voyageurs quotidiens
  • 2 nouvelles lignes de métro à l'horizon 2030
  • 1 nouvelle ligne de tram
  • 70 % de voyageurs supplémentaires à l'horizon 2030

Calendrier Prévisionnel

  • 2017 : Concertation
  • 2020 : Schéma de principe
  • 2021 : Enquête publique
  • 2022 : Déclaration d'utilité publique / Avant-projet / Démarrage des travaux
  • Horizon 2030 : Mise en service

En bref

Le réaménagement du Pôle de Val-de-Fontenay en bref

Financement et acteurs

Le financement

  • Les aménagements du pôle : 240 millions d'euros (valeur 2016, au stade des études préliminaires)

Les acteurs

La maîtrise d’ouvrage des études de la concertation et de l’enquête publique est assurée par Île-de-France Mobilités, en concertation avec l’État, la Région Île-de-France, les collectivités locales (Département du Val-de-Marne et Ville de Fontenaysous-Bois) et les opérateurs (SNCF Réseau et Mobilités, RATP et Société du Grand Paris).

  • Préfet de la région Île-de-France
  • Région Île-de-France
  • Val-de-Marne
  • Fontenay-sous-Bois
  • Société du Grand Paris
  • SNCF
  • RATP
  • Île-de-France Mobilités