Métro ligne 15

Nouvelle ligne Pont de Sèvres > Saint-Denis Pleyel

Mis à jour le

Le Métro 15 Ouest reliera la gare de Pont de Sèvres (92) à celle de Saint-Denis Pleyel (93).

Après le Métro 15 Sud de Pont de Sèvres à Noisy-Champs, le Métro 15 Ouest constitue le deuxième tronçon du Métro 15, entièrement automatique et souterrain, en rocade proche de Paris, qui permettra de désaturer les réseaux de transport en commun existants en desservant efficacement les départements de proche couronne par des déplacements de banlieue à banlieue.

Le Métro 15 Ouest permettra des liaisons efficaces vers la capitale ou vers l’ensemble de l’Île-de-France grâce à ses nombreuses correspondances aux réseaux existants et à venir.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ligne/ligne-15-ouest

Plan


Plan du projet Métro ligne 15 Nouvelle ligne Pont de Sèvres > Saint-Denis Pleyel
Plan de la nouvelle ligne du Métro 15 Ouest

Chiffres-Clés


  • 600 000 voyageurs prévus chaque jour
  • 8 minutes entre Pont de Sèvres et Nanterre la Boule contre 37min aujourd'hui
  • 13 minutes entre La Défense et Saint-Denis Pleyel contre 26min aujourd'hui
  • 20 km de métro automatique
  • 11 gares dont 10 connectées au réseau de transports franciliens

Calendrier Prévisionnel


  • 2010-2011 : Débat public
  • 2014 : Concertation
  • 2015 : Enquête publique
  • 2016 : Déclaration d’utilité publique
  • 2017 : Travaux préparatoires
  • 2018-2030 : Travaux d'infrastructures et essais
  • Horizon 2030 : Mise en service

En bref


La nouvelle ligne du Métro 15 Ouest en bref

Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 3 015 millions d'euros, valeur 2012 (SGP)
  • Les métros (Île-de-France Mobilités)
  • L'exploitation (Île-de-France Mobilités)

Les acteurs

Le maître d’ouvrage du projet est la Société du Grand Paris.

  • Préfet de la région Île-de-France
  • Région Île-de-France
  • Société du Grand Paris
  • Île-de-France Mobilités