Métroligne 15

Nouvelle ligneSaint-Denis Pleyel > Champigny Centre

Mis à jour le

Préfet de la région Île-de-France
Région Île-de-France
Société des Grands Projets
Île-de-France Mobilités

Le Métro 15 Est reliera la gare de Saint-Denis Pleyel (93) à Champigny-sur-Marne (94).

Avec le Métro 15 Sud de Pont de Sèvres à Noisy-Champs et le Métro 15 Ouest de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel, le Métro 15 Est constitue le troisième et dernier tronçon du Métro 15, entièrement automatique et souterrain, en rocade proche de Paris, qui permettra de désaturer les réseaux de transport en commun existants en desservant efficacement les départements de proche couronne par des déplacements de banlieue à banlieue.

Le Métro 15 Est permettra des liaisons efficaces vers la capitale ou vers l’ensemble de l’Île-de-France grâce à ses nombreuses correspondances aux réseaux existants et à venir.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ligne/ligne-15-est

Plan


Plan du projet Métro ligne 15 Nouvelle ligne Saint-Denis Pleyel > Champigny Centre
Plan de la nouvelle ligne du Métro 15 Est

Chiffres-Clés


12
nouvelles gares
23 km
de voies
450 000
voyageurs quotidiens sur le nouveau tronçon (horizon 2030)
25 min
entre Saint-Denis Pleyel et Champigny Centre

Calendrier Prévisionnel


  • 2010-2011 : Débat public
  • 2014 : Schéma de principe
  • 2015 : Convention relative au transfert de la maîtrise d’ouvrage à la SGP
  • 2016 : Enquête publique
  • 2017 : Déclaration d’utilité publique
  • 2018-2030 : Travaux
  • Horizon 2030 : Mise en service

En bref


La nouvelle ligne du Métro 15 Est en bref

Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 3 500 millions d'euros, valeur 2012 (SGP)
  • Les métros (Île-de-France Mobilités)
  • L'exploitation (Île-de-France Mobilités)

Les acteurs

Le maître d’ouvrage du projet est la Société du Grand Paris.

Île-de-France Mobilités était maître d’ouvrage jusqu’en 2015.