Métro ligne 17
Nouvelle ligne
Saint-Denis Pleyel > Le Mesnil Amelot

Le Métro 17 reliera Saint-Denis Pleyel (93) au Mesnil Amelot (77) en passant par Le Bourget, avec un tronc commun avec le Métro 16 de Saint-Denis Pleyel au Bourget. Sa mise en service se fera en deux phases : la première de Saint-Denis Pleyel à Aéroport Charles de Gaulle T2, la seconde de Aéroport Charles de Gaulle T2 au Mesnil Amelot.

Cette nouvelle ligne entièrement automatique assurera la desserte des territoires du Bourget, de Gonesse et du Grand Roissy en les reliant directement à la Plaine Saint-Denis. Elle permettra également de renforcer la desserte du Parc des Expositions du Bourget.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ligne/ligne-17 

Plan

Plan du projet Métro ligne 17 Nouvelle ligne Saint-Denis Pleyel > Le Mesnil Amelot
Plan de la nouvelle ligne du Métro 17

Chiffres-Clés

  • 9 nouvelles gares
  • 27 km de voies environ
  • 170 000 voyageurs quotidiens sur la ligne (horizon 2030)
  • 25 minutes entre Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil Amelot

Calendrier Prévisionnel

  • 2010-2011 : Débat public
  • 2013 : Concertation pour le Métro 17 Sud (de Saint-Denis Pleyel au Bourget)
  • 2014 : Concertation pour le Métro 17 Nord (du Bourget au Mesnil Amelot)
  • 2016 : Avant-projet pour le Métro 17 Sud Enquête publique pour le Métro 17 Nord
  • 2017 : Déclaration d’utilité publique
  • 2016-2023 : Travaux Métro 17 Sud
  • 2019-2030 : Travaux Métro 17 Nord
  • Horizon 2024 : Mise en service entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget Aéroport
  • Horizon 2027 : Mise en service entre Le Bourget Aéroport et Aéroport Charles de Gaulle T4
  • Horizon 2030 : Mise en service entre Aéroport Charles de Gaulle T4 et Le Mesnil Amelot

En bref

La nouvelle ligne du Métro 17 en bref

Financement et acteurs

Le financement

  • L'infrastructure : 2 546 millions d'euros, valeur 2012 (SGP)
  • Les métros (Île-de-France Mobilités)
  • L'exploitation (Île-de-France Mobilités)

Les acteurs

Le maître d’ouvrage du projet est la Société du Grand Paris.

  • Région Île-de-France
  • Société du Grand Paris
  • Île-de-France Mobilités