Pôle - Gare

RéaménagementPôle de Poissy

Mis à jour le

Préfet de la région Île-de-France
Région Île-de-France
SNCF
Île-de-France Mobilités

Poissy est aujourd’hui un pôle d’échanges de premier plan. Avec l’arrivée de nouveaux projets urbains, du RER E prolongé à l’horizon 2024, puis du Tram T13, sa fréquentation va encore augmenter, d’où l’importance de repenser son aménagement et son fonctionnement pour améliorer la qualité de service pour les voyageurs.

Le projet de réaménagement concerne les espaces aux alentours de la gare ferroviaire et les gares routières.

Ce dernier doit répondre à trois objectifs prioritaires pour rendre les déplacements des voyageurs plus confortables au quotidien, quels que soient leurs modes de transport :

  • Faciliter l’accès à la gare
  • Améliorer l’intermodalité
  • Rendre plus lisible l’offre de bus

Concertation


La concertation sur la gare de Poissy s’est déroulée du 12 juin au 13 juillet 2017. Il s’agissait d’un temps d’information et d’échange entre l’équipe du projet et le public sur l’opportunité et les caractéristiques principales du projet. Île-de-France Mobilités, porteur du projet lors de cette phase, et les financeurs, ont souhaité organiser ce dialogue avec les riverains et les voyageurs de la gare de Poissy mais aussi avec les collectivités locales, les acteurs associatifs et économiques concernés.

L’objectif de la concertation est de recueillir les avis de chacun sur les différents scénarios d’aménagements proposés, pour ensuite les enrichir en intégrant au mieux les besoins et les attentes exprimés. Ces avis ont été compilés dans un bilan de la concertation qui a été approuvé au Conseil d’Île-de-France Mobilités le 13 décembre 2017.

Nous vous invitons à découvrir le bilan complet de la concertation.

Découvrir le bilan de la concertation

Depuis l'approbation du bilan de la concertation en 2017, la maîtrise d'ouvrage a été déléguée à Grand Paris Seine et Oise (GPS&O).

Consulter les informations sur la suite du projet

Plan


Plan du projet Pôle - Gare Réaménagement Pôle de Poissy

Chiffres-Clés


30%
de voyageurs supplémentaires à l'horizon 2030
185 000 m²
d'aménagements
1
nouvelle ligne de RER
1
nouvelle ligne de tram

Calendrier Prévisionnel


  • 2017 : Concertation
  • 2018 - 2019 : Schéma de principe

NB : le projet sera mis en service dans un calendrier cohérent avec la mise en service d’Eole (prolongement de la ligne E à l’Ouest, en remplacement de la ligne J actuelle). Par ailleurs, il intégrera le planning du tram T13 prolongement Saint-Germain-en-Laye <> Achères.

En bref


Financement et acteurs


Le financement

Coût du projet (au stade Schéma de Principe) :

  • 42 M€ pour le programme intermodal (CE 02/2020)
  • 448 K€ pour le programme du périmètre ferroviaire

Les acteurs

La maîtrise d’ouvrage a été confiée par Île-de-France Mobilités à la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, en concertation avec l’État, la Région Île-de-France, les collectivités locales (Département des Yvelines et Ville de Poissy) et les opérateurs (SNCF et Transdev CSO).