Tram ligne T1

Prolongement Noisy-le-Sec > Val de Fontenay

Mis à jour le

Depuis 2012, le Tram T1 relie Asnières Gennevilliers Les Courtilles (92) à Noisy-le-Sec (93).

Le prolongement à l’est desservira les villes de Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois, améliorant ainsi la desserte en transports en commun de l’Est parisien et permettant de désenclaver certains quartiers. Il permettra également d’améliorer le cadre de vie en requalifiant les axes empruntés, notamment l’A186.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/

Plan


Plan du projet Tram ligne T1 Prolongement Noisy-le-Sec > Val de Fontenay
Plan du prolongement du tram T1 de Bobigny à Val de Fontenay

Chiffres-Clés


  • 4 minutes entre chaque tram en heures de pointe
  • 15 nouvelles stations et 6 stations réaménagées
  • 6 minutes entre chaque tram en heures creuses
  • 35 minutes entre Bobigny et Val de Fontenay

Calendrier Prévisionnel


  • 2008 : Concertation
  • 2009-2012 : Études préliminaires
  • 2013 : Enquête publique / Schéma de principe
  • 2014 : Déclaration d’utilité publique / Avant-projet
  • 2014-2015 : Études de projet
  • À partir de 2015 : Travaux préparatoires et concessionnaires

En bref


Plan du prolongement du Tram T1 de Noisy-le-Sec > Val de Fontenay

Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 120 millions d'euros (État + Région + CD 94 + Île-de-France Mobilités)
  • Les trams : 78,5 millions d'euros (Île-de-France Mobilités 100%)
  • L'exploitation : Île-de-France Mobilités

Les acteurs

Les maîtres d’ouvrage du projet sont :

• la RATP (réalisation de l’infrastructure et du système de transport)

• le Département de la Seine-Saint-Denis (aménagements de voirie)

  • Préfet de la région Île-de-France
  • Région Île-de-France
  • Seine-Saint-Denis
  • Val-de-Marne
  • RATP
  • Île-de-France Mobilités