Tram ligne 13

Nouvelle ligne Saint-Cyr > Saint-Germain

Le Tram T13 reliera Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’École, desservant également les villes de Mareil-Marly, L’Étang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Bailly et Versailles.

Le projet s’articule autour d’une ligne existante : la Grande Ceinture Ouest (GCO). Il circulera aussi bien sur le réseau ferré national qu’en ville.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

https://tram-t13-stcyr-stgermain.iledefrance-mobilites.fr/ 

Plan


Plan du projet Tram ligne 13 Nouvelle ligne Saint-Cyr > Saint-Germain
Plan de la nouvelle ligne du Tram T13 de Saint-Cyr à Saint-Germain

Chiffres-Clés


  • 21 000 voyageurs attendus chaque jour
  • 7 communes desservies
  • 11 stations dont 6 stations créées
  • 30 minutes entre Saint-Germain RER et Saint-Cyr RER
  • 18,8 km de ligne

Calendrier Prévisionnel


  • 2008 : Concertation
  • 2009-2012 : Études préliminaires
  • 2012 : Schéma de principe
  • 2013 : Enquête publique
  • 2014 : Déclaration d’utilité publique
  • 2015 : Avant-projet
  • 2016 : Études de projet
  • 2017-2018 : Travaux préparatoires
  • 2018-2020 : Travaux d’infrastructures
  • 2021 : essais et marche à blanc
  • Fin 2021 : Mise en service

En bref


La nouvelle ligne du Tram T13 de Saint-Cyr à Saint-Germain en bref

Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 306,7 millions d'euros, valeur 2011 (État : 16,8% + Région : 53,2% + CD 78 : 30%)
  • Les trams : 68,44 millions d’euros, valeur 2018 (Île-de-France Mobilités)
  • L'exploitation (Île-de-France Mobilités)

Les acteurs

Les maîtres d’ouvrage du projet sont :

  • Île-de-France Mobilités (périmètre urbain et maître d’ouvrage coordonnateur)
  • SNCF Réseau (périmètre ferroviaire)
  • SNCF Mobilités (adaptation des gares de la GCO en stations de tram et construction de l’atelier garage)
  • la RATP (couloir de correspondance à Saint-Germain-en-Laye)
  • Préfet de la région Île-de-France
  • Région Île-de-France
  • RATP
  • SNCF
  • Île-de-France Mobilités