Tramligne T3b

ProlongementPorte d'Asnières > Porte Dauphine

Mis à jour le

Préfet de la région Île-de-France
Région Île-de-France
Mairie de Paris
Île-de-France Mobilités

Depuis 2018, le Tram T3b relie la Porte de Vincennes (Paris 12e) au terminus actuel « Porte d’Asnières » (Paris 17e). Le prolongement jusqu’à Porte Dauphine (Paris 16e) en passant par Porte Maillot est mis en service le 5 avril 2024.

Le prolongement jusqu’à Porte Dauphine vise à mieux desservir l’Ouest parisien. Il offre des correspondances avec le métro et les RER C et bientôt E à Porte Maillot.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

https://tramway.paris.fr/

Plan


Plan du projet Tram ligne T3b Prolongement Porte d'Asnières > Porte Dauphine
Plan du prolongement du Tram T3b de Porte d'Asnières à Porte Dauphine

Chiffres-Clés


7
nouvelles stations
3,2 km
de nouvelles voies
15 minutes
entre Porte d’Asnières et Porte Dauphine
74 000
voyageurs attendus chaque jour sur l'ensemble de la ligne

Calendrier Prévisionnel


  • 2016 : Concertation
  • 2016-2017 : Études préliminaires
  • 2017 : Schéma de principe
  • 2018 : Enquête publique / Avant-projet
  • 2019-2020 : Études de projet
  • 2020-2024 : Travaux
  • 2024 : Mise en service

En bref


Le prolongement du Tram T3b de Porte d'Asnières à Porte Dauphine en bref

Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 165 millions d'euros, valeur 2016 (État + Région + Paris)
  • Les trams : 28 millions d’euros, valeur 2016 (Île-de-France Mobilités)
  • L'exploitation (Île-de-France Mobilités)