Tram ligne 3 b

Prolongement Porte d'Asnières > Porte Dauphine

Depuis 2012, le Tram T3b relie la Porte de Vincennes (Paris 12e) au terminus actuel « Porte de la Chapelle » (Paris 18e). Le prolongement jusqu’à Porte d’Asnières (Paris 17e) est en cours de travaux.

Le prolongement jusqu’à Porte Dauphine (Paris 16e) permettra de mieux desservir l’Ouest parisien. Il offrira des correspondances avec le métro et le RER, notamment à Porte Maillot avec le RER C et le futur prolongement du RER E à l’horizon 2022.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

https://tramway.paris.fr/ 

Plan

Plan du projet Tram ligne 3 b Prolongement Porte d'Asnières > Porte Dauphine
Plan du prolongement du Tram T3b de Porte d'Asnières à Porte Dauphine

Chiffres-Clés

  • 7 nouvelles stations
  • 3,2 km de nouvelles voies
  • 15 minutes entre Porte d’Asnières et Porte Dauphine
  • 74 000 voyageurs attendus chaque jour sur l'ensemble de la ligne

Calendrier Prévisionnel

  • 2016 : Concertation
  • 2016-2017 : Études préliminaires
  • 2017 : Schéma de principe
  • 2018 : Enquête publique / Avant-projet
  • 2019-2020 : Études de projet
  • 2020-2023 : Travaux
  • 2023 : Mise en service

En bref

Le prolongement du Tram T3b de Porte d'Asnières à Porte Dauphine en bref

Financement et acteurs

Le financement

  • L'infrastructure : 165 millions d'euros, valeur 2016 (État + Région + Paris)
  • Les trams : 28 millions d’euros, valeur 2016 (Île-de-France Mobilités)
  • L'exploitation (Île-de-France Mobilités)
  • Préfet de la région Île-de-France
  • Région Île-de-France
  • Mairie de Paris
  • Île-de-France Mobilités