Tram ligne T3b

Prolongement Porte d'Asnières > Porte Dauphine

Mis à jour le

Préfet de la région Île-de-France
Région Île-de-France
Mairie de Paris
Île-de-France Mobilités

Depuis 2012, le Tram T3b relie la Porte de Vincennes (Paris 12e) au terminus actuel « Porte de la Chapelle » (Paris 18e). Le prolongement jusqu’à Porte d’Asnières (Paris 17e) est en cours de travaux.

Le prolongement jusqu’à Porte Dauphine (Paris 16e) permettra de mieux desservir l’Ouest parisien. Il offrira des correspondances avec le métro et le RER, notamment à Porte Maillot avec le RER C et le futur prolongement du RER E dès le printemps 2024.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

https://tramway.paris.fr/

Plan


Plan du projet Tram ligne T3b Prolongement Porte d'Asnières > Porte Dauphine
Plan du prolongement du Tram T3b de Porte d'Asnières à Porte Dauphine

Chiffres-Clés


7
nouvelles stations
3,2 km
de nouvelles voies
15 minutes
entre Porte d’Asnières et Porte Dauphine
74 000
voyageurs attendus chaque jour sur l'ensemble de la ligne

Calendrier Prévisionnel


  • 2016 : Concertation
  • 2016-2017 : Études préliminaires
  • 2017 : Schéma de principe
  • 2018 : Enquête publique / Avant-projet
  • 2019-2020 : Études de projet
  • 2020-2024 : Travaux
  • 2024 : Mise en service

En bref


Le prolongement du Tram T3b de Porte d'Asnières à Porte Dauphine en bref

Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 165 millions d'euros, valeur 2016 (État + Région + Paris)
  • Les trams : 28 millions d’euros, valeur 2016 (Île-de-France Mobilités)
  • L'exploitation (Île-de-France Mobilités)