Tram

ProlongementAsnières > Colombes

Mis à jour le

Préfet de la région Île-de-France
Région Île-de-France
Hauts de Seine
RATP
Île-de-France Mobilités

Depuis 2012, le Tram T1 relie Noisy-le-Sec (93) à Asnières Gennevilliers Les Courtilles (92).

Le prolongement à l’ouest desservira les villes d’Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes et Colombes, où il sera en correspondance avec le Tram T2. Il assurera une desserte fine des quartiers et améliorera leur cadre de vie par une requalification des axes empruntés. Des correspondances avec le train et le métro permettront de faciliter l’accès aux territoires situés à l’ouest de Paris.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

https://www.t1asnierescolombes.fr

Plan


Plan du projet Tram Prolongement Asnières > Colombes

Chiffres-Clés


24 minutes
entre Les Courtilles et Gabriel Péri
6,4 km
de nouvelles voies
4 minutes
entre chaque tram en heures de pointe
12
nouvelles stations

Calendrier Prévisionnel


  • 2011 : Concertation
  • 2012-2013 : Études préliminaires
  • 2014 : Schéma de principe
  • Fin 2014 : Enquête publique
  • 2015 : Avant-projet (prolongement jusqu’à Asnières-Quatre Routes)
  • 2014-2017 : Études de projet (prolongement jusqu’à Petit Colombes)
  • 2016-2017 : Travaux concessionnaires (prolongement jusqu’à Asnières-Quatre Routes)
  • 2018 : Études de projet et travaux (prolongement jusqu'à Petit Colombes)
  • 2017-2019 : Travaux d’infrastructure (prolongement jusqu’à Asnières-Quatre Routes)
  • 2020 : Ouverture de la station Asnières-Quatre-Routes

En bref


Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 279,2 millions d'euros, valeur 2013 (État - Région - CD 92)
  • Les trams : 46 millions d'euros, valeur 2013 (Île-de-France Mobilités)
  • L'exploitation : 17 millions d'euros (coûts prévisionnels en cours de consolidation)

Les acteurs

Les maîtres d’ouvrage du projet sont :

  • la RATP (réalisation du système de transport)
  • le Département des Hauts-de-Seine (aménagements urbains)