Bus Tzen 3

Nouvelle ligne Paris > Gargan

Le Bus Tzen 3 circulera sur une voie dédiée entre Porte de Pantin à Paris (75) et Gargan aux Pavillons-sous-Bois (93).

Il sera principalement inséré sur l’ex-RN3, axe majeur pour la Seine-Saint-Denis qui sera requalifié, et permettra de renforcer l’offre de transport existante sur le territoire. Il assurera une liaison performante pour les habitants et les employés de cet axe en plein développement.

Le Bus Tzen 3 sera prioritaire sur les carrefours. Des aménagements cyclables continus sont prévus le long des tracés.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

https://www.tzen3.com 

Plan


Plan du projet Bus Tzen 3 Nouvelle ligne Paris > Gargan
Plan de la nouvelle ligne de bus Tzen 3 de Paris à Gargan

Chiffres-Clés


  • 42 000 voyageurs quotidiens à la mise en service
  • 21 stations
  • 9,4 km de voies
  • 30 minutes entre Porte de Pantin et Gargan

Calendrier Prévisionnel


  • 2011 : Concertation
  • 2012-2013 : Études préliminaires
  • 2014 : Schéma de principe
  • 2016 : Enquête publique
  • 2016-2018 : Études d'avant-projet
  • 2019-2021 : Études de projet / Travaux
  • Horizon 2022 : Mise en service

En bref


La nouvelle ligne de bus Tzen 3 de Paris à Gargan en bref

Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 188 millions d'euros, valeur 2010, à ce stade du projet (État + Région + CD 93)
  • Les bus : 16 millions d’euros (Île-de-France Mobilités)
  • L'exploitation (Île-de-France Mobilités)

Les acteurs

Les maîtres d’ouvrage du projet sont :

• le Département de la Seine-Saint-Denis

• la RATP (aménagements nécessaires à l’entretien et au remisage des bus)

  • Préfet de la région Île-de-France
  • Région Île-de-France
  • Seine-Saint-Denis
  • RATP
  • Île-de-France Mobilités