Métroligne 4

ProlongementMontrouge > Bagneux

Mis à jour le

Préfet de la région Île-de-France
Région Île-de-France
Hauts de Seine
RATP
Île-de-France Mobilités

Le Métro 4 relie Porte de Clignancourt (Paris 18e) à Mairie de Montrouge (92). Cette ligne est la plus interconnectée au réseau de transport (gares, métro, RER, train).

Après le prolongement de Porte d’Orléans à Mairie de Montrouge ouvert en 2013, le prolongement jusqu’à Bagneux (92) permettra de créer une liaison performante entre Bagneux et Paris et de connecter le réseau de transport en commun existant avec le futur Métro 15.

Parallèlement à son prolongement, le Métro 4 fait l’objet d’un projet d’automatisation intégrale, sur le modèle de ce qui a été réalisé sur le Métro 1.

Plan


Plan du projet Métro ligne 4 Prolongement Montrouge > Bagneux
Plan du prolongement du métro 4 de Montrouge à Bagneux

Chiffres-Clés


20 minutes
environ entre Bagneux et Châtelet-Les Halles
41 400
habitants et emplois desservis
2
nouvelles stations
3 min 20
entre Mairie de Montrouge et Bagneux

Calendrier Prévisionnel


  • 2011 : Avant-projet
  • 2012 : Enquête publique et déclaration d'utilité publique
  • 2013-2014 : Études d'avant-projet et de projet
  • 2015-2020 : Travaux
  • 2021 : Mise en service
  • 2022 : Automatisation intégrale de la ligne

En bref


Le prolongement du métro 4 en bref

Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 391 millions d'euros, valeur 2012 (État 25,7% - Région 60% - CD 92 14,3%)
  • Les métros : 211 millions d'euros (Île-de-France Mobilités 50% - RATP 50%)
  • L'exploitation : 10 millions d'euros, sur 1 an (Île-de-France Mobilités 100%)

Les acteurs

Île-de-France Mobilités participe à hauteur de 100 millions d’euros au projet d’automatisation et d’adaptation d’infrastructure de la ligne.

La RATP est maître d’ouvrage pour la réalisation de l’infrastructure, du système de transport et de son automatisation.