Alerte : emails frauduleux envoyés aux abonnés Navigo

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Vous avez reçu un email avec pour objet "Navigo - Abonnement suspendu" ? Attention ne cliquez pas sur le lien, ce courrier est une tentative de fraude. Pour ne plus avoir de doute dans le cas où vous recevriez un nouveau message, on vous explique comment reconnaître nos emails.

Alerte : emails frauduleux envoyés aux abonnés Navigo
Alerte : email frauduleux envoyés aux abonnés Navigo

Alerte : email frauduleux envoyés aux abonnés Navigo

Ces derniers jours plusieurs de nos abonnés Navigo ont reçu un email avec comme objet "Navigo - Abonnement suspendu", leur demandant de réguler leur paiement. Cet email est une arnaque (aussi appelé hameçonnage ou phishing sur Internet), pour soutirer illégalement de l’argent.

Petits rappels en cas de tentative de fraude 

  • Ne jamais cliquer sur les liens présents dans un mail suspect vous demandant de l’argent ou vos informations personnelles 
  • Toujours se connecter sur son compte via le site officiel ou l’application jamais à partir d'un email

Quels sont les modalités de communication d’Île-de-France Mobilités pour vous contacter en cas d’impayés ? 

D’abord par SMS  

Un SMS est tout d’abord envoyé au client en lui demandant de contacter le Centre de relation client.

Exemples de messages : 

  • Pour les abonnements Navigo : veuillez nous contacter au 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé)
  • Pour les abonnements imagine R : veuillez nous contacter au 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé)

Par email 

Un email est ensuite envoyé pour informer le client de l’état de son contrat et des démarches à effectuer.

Exemple : 

  • Votre dernier paiement a été rejeté. Pour éviter le blocage de votre passe carte, veuillez nous contacter au : 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé)

Sur votre espace personnel

En cas d’impayés et si vous avez reçu un mail ou un sms, la problématique de paiement est aussi notifiée sur votre espace personnel client sur Je gère ma carte. 

Au guichet

Vous pouvez également vérifier l'état de votre abonnement en guichet auprès d’une agence des transporteurs. 

Toute autre sollicitation que vous pourriez recevoir en notre nom est une tentative de fraude.

Île-de-France Mobilités porte plainte pour protéger ses abonnés de la fraude

Pour vous protéger de la fraude et alerter la vigilance des autorités, Île-de-France Mobilités porte systématiquement plainte à chaque tentative de fraude.