Remboursement Navigo : comment m’assurer que je ne suis pas victime d’hameçonnage ?
Île-de-France Mobilités organise des campagnes de remboursement, qui sont répertoriées sur son site officiel. Avant de faire une demande, vérifiez qu’elle figure bien dans l’Espace dédommagement des clients Navigo.
Pour garantir la sécurité de votre demande de remboursement, suivez ces précautions :
- Vérifiez l’URL du site : assurez-vous que l’adresse contient "iledefrance-mobilites.fr" avant de saisir vos informations personnelles. Méfiez-vous des sites aux adresses similaires, avec des fautes ou des caractères inhabituels.
- Les courriels liés à votre demande de remboursement proviennent uniquement de l’adresse [email protected]. Ils contiennent au minimum le numéro de référence de votre demande. Méfiez-vous des fautes d’orthographe, des messages alarmants ou trop urgents, signes possibles d’une fraude.
- Ne cliquez jamais sur un lien suspect reçu par courriel ou SMS : si vous recevez un message indiquant qu'une action liée à votre demande de remboursement est requise et que vous avez le moindre doute, ne cliquez pas sur les liens suspects. Accédez directement à votre espace personnel en tapant iledefrance-mobilites.fr dans la barre d’adresse de votre navigateur, connectez-vous avec votre compte Île-de-France Mobilités Connect, puis vérifiez dans la rubrique « Gérer mon compte » l’Espace dédommagement pour suivre vos demandes et vérifier si des actions sont requises.
Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, signalez-le immédiatement via la plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr.
Retrouvez plus d'informations sur la façon de reconnaitre nos courriels dans notre article "Alerte : emails frauduleux envoyés aux abonnés Navigo".