Des trains neufs ou rénovés
et de nouveaux bus

Publié le 11 février 2018

708 trains et RER neufs ou rénovés d’ici fin 2021

Dans le cadre de la Révolution des Transports, Valérie Pécresse a décidé de renouveler tous les trains franciliens avec 708 rames neuves ou rénovées d’ici fin 2021.

Grâce à ces nouveaux trains, les voyageurs bénéficient de plus de confort et de ponctualité (4 points de plus sur la ligne H entre 2012 et 2016 et 6 points de plus sur la ligne K entre 2016 et 2017).

En 2018, plus de 300 nouveaux trains circuleront en Île-de-France.

De nouveaux bus plus propres

Suivez en direct le nombre de bus écologiques en circulation en Île-de- France
sur 5000 bus propres, électriques ou biogaz
sur 5000
bus propres, électriques ou biogaz

Île-de-France Mobilités poursuit ses investissements pour transformer la flotte de bus francilienne avec des véhicules propres.
Ces bus représentent un véritable bénéfice pour l’environnement mais également pour la santé de tous les Franciliens sans oublier un gain de confort pour les voyageurs.

En 2018, ce sont plus de 270 bus propres qui circuleront en Île-de-France avec un objectif qui est d’atteindre 100% de bus propres dans toutes les zones denses de la Région d’ici 2025.

Pour atteindre cet objectif, Île-de-France Mobilités et la RATP ont lancé début 2018 le plus important appel d’offres d’Europe pour l’achat de bus électriques. (CP : Île-de-France Mobilités et la RATP lancent le plus important appel d’offres d’Europe pour l’achat de bus électriques).

 

 

Automatisation et électrification des lignes

Urgence ligne P :
Pour agir au plus vite en attendant les travaux d’électrification de la ligne, deux nouvelles rames louées à la Région Grand Est par Île-de-France Mobilités circulent sur la ligne P depuis décembre 2017. Les voyageurs bénéficient ainsi de meilleures conditions de transport. En 2018, la ligne P accueillera également 16 trains rénovés qui font partie du plan de rénovation de l’ensemble des trains en Île de France. (CP : Pour répondre à l’urgence sur la ligne P, Île-de-France Mobilités loue 2 nouvelles rames AGC).

 

Automatisation de la ligne 4 d’ici 2022 :
Afin d’augmenter la fréquence des métros et d’offrir une meilleure qualité de service. L’objectif est d’avoir une ligne plus rapide et plus régulière qui fonctionnera comme les lignes 1 et 14.

 

Pour en savoir plus sur les trains et les bus