Des trains neufs ou rénovés
et de nouveaux bus

Suivez en direct le nombre de trains neufs ou rénovés en circulation en Île-de-France
sur 708 trains neufs ou rénovés
sur 708
trains neufs ou rénovés

 

708 trains et RER neufs ou rénovés d’ici fin 2021

 

En 2015, l’âge moyen des trains en circulation sur le réseau francilien pouvait dépasser 40 ans ! En 2016, Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Île-de-France Mobilités a annoncé que 708 rames neuves ou rénovées circuleront sur le réseau d’ici fin 2021. Un investissement historique de près de 10 milliards d’euros !

Aujourd’hui, 185 des 708 trains commandés circulent déjà en Île-de-France.

  • Ligne A : équipée à 100% en rames à deux niveaux et bientôt automatique sur le tronçon central pour une augmentation de capacité des trains de plus de 30%
  • Ligne H et K : équipées à 100% de trains neufs
  • Ligne U : équipée à 100% de trains rénovés
  • Lignes B, C, J et L : en cours d’équipements de trains neufs ou rénovés
  • Ligne R : équipée de trains nouvelle génération Régio2N dès décembre 2017

 

 

De nouveaux bus plus propres

Suivez en direct le nombre de bus écologiques en circulation en Île-de-France
sur 5000 bus propres, éléctriques ou biogaz
sur 5000
bus propres, éléctriques ou biogaz

Fin 2017, plus de 250 bus électriques ou au gaz circuleront en Île-de-France. À terme, près de 5 000 bus propres : biogaz ou électriques seront déployés.

L’objectif ? Faire circuler 100% de bus propres dans toutes les zones denses de la région d’ici 2025.

 

Automatisation et électrification des lignes

Urgence ligne P :
dès décembre 2017 et en attendant son électrification,
Île-de-France Mobilités louera 2 nouvelles rames à la Région Grand Est.

 

Automatisation de la ligne 4 (ligne sans conducteur) :
pour augmenter la circulation du nombre de rames de métro et désengorger la ligne.

 

Pour en savoir plus sur les trains et les bus