L’A10 inaugure le samedi 18 novembre 2017 une voie dédiée aux bus près de Massy

C’est dans le cadre du Programme des Voies Dédiées aux Bus, lancé en 2014 par l’État, la région Île-de-France et Île-de-France Mobilités, qu’est ouverte une nouvelle voie réservée aux bus sur une portion sud de l’A10 proche de Massy. Cette voie dédiée a été inaugurée le 18 novembre 2017 en présence de Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France et d’Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire chargée des Transports.

Voie entièrement dédiée ou bien un simple aménagement de la bande d’arrêt d’urgence, ces tronçons visent à réduire et fiabiliser le temps de parcours des usagers des bus, en leur permettant de franchir les congestions les plus dures du réseau routier francilien, notamment en heure de pointe. Ainsi, le tronçon de l’A10 au niveau des communes de Villebon-sur-Yvette et Palaiseau a été retenu pour la création d’une voie supplémentaire.

Cette voie, dans le sens Province-Paris, apparaîtra à gauche de la circulation générale, à la fois en chaussée séparée et en chaussée partagée selon la section d’autoroute. Elle affichera une longueur de 3,3 km, depuis la bretelle d’accès de la RD118 jusqu’au carrefour giratoire donnant accès à la gare Massy-Palaiseau. Le temps gagné par les voyageurs grâce à ce projet est estimé à 8 minutes, évitant ainsi les congestions qui pénalisent les bus en approche de la gare RER B de Massy. Cette nouvelle voie ne gênera pas les autres usagers de la route, qui conserveront le même nombre de voies pour circuler. Actuellement, plus de 300 bus par jour circulent sur cet axe.

Les lignes de bus qui emprunteront cette nouvelle voie sont :

  • la ligne 2 (cars d’Orsay ) : centre commercial les Ulis 2 – gare de Massy Palaiseau B
  • la ligne 21 (cars d’Orsay ) : centre commercial les Ulis 2 – parc d’activités Courtaboeuf Nord
  • la ligne 22 (cars d’Orsay ) : centre commercial les Ulis 2 – gare de Massy Palaiseau B
  • la ligne DM11A (Keolis Daniel Meyer) : Massy – St Geneviève
  • la ligne DM11C (Keolis Daniel Meyer) : Massy RER – Marcoussis Laboratoires
  • la ligne DM11E (Keolis Daniel Meyer) : Massy – St Geneviève
  • la ligne DM11G (Keolis Daniel Meyer) : Massy – St Geneviève
  • la ligne 91-03 (Albatrans) : Gare de Dourdan – Gare de Massy-Palaiseau
  • la ligne 91-05 (Albatrans) : Gare routière Évry – Gare de Massy-Palaiseau

Menés par la Direction des routes de la DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France) et la DiRIF (Direction des Routes Île-de-France), les travaux ont duré 18 mois entre avril 2016 et octobre 2017, pour un montant de 11,4 millions d’euros.