Ligne 4 : c'est parti pour l'automatisation

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Depuis lundi 12 septembre, quatre navettes automatiques vous transportent sur la ligne de métro 4 ! D'ici fin 2023, ce sont 52 rames sans conducteur qui circuleront entre Bagneux et Porte de Clignancourt, pour une ligne 100 % automatisée. On embarque ?

Une navette automatique sur la ligne de métro 4, lors des derniers essais dit de "marche à blanc"

La ligne de métro 4 automatique ? C'est désormais une réalité ! Vous les avez vu circuler depuis quelques semaines, à vide.

Depuis lundi 12 septembre, vous pouvez les emprunter : quatre navettes automatiques vous transportent désormais entre Bagneux et Porte de Clignancourt.

Cette ligne, la plus fréquentée du réseau d’Île-de-France Mobilités, opéré par la RATP et déjà prolongée jusqu’à Bagneux en janvier 2022, entre dans une nouvelle ère !

Automatiser la ligne 4, mais pourquoi ?

La ligne 4 sera la troisième ligne automatique du réseau de métro francilien. Mais pourquoi automatiser le métro ? Les avantages d’une ligne automatique – comme les lignes 1, 14 et aujourd’hui la 4 - sont multiples :

  • Augmentation de la capacité de transport
  • Adaptation de l’offre en temps réel
  • Intervalles réduits entre deux rames
  • Sécurité et une régularité accrues
  • Des personnels sur le terrain au service des voyageurs
  • Intervention rapide en cas de besoin grâce à une supervision permanente

Le coût de son automatisation représente un investissement d’environ 470 millions d’euros, financé à 100 % par Île-de-France Mobilités.

Une rame de métro automatisée sur la ligne 4

Quels métros automatiques sur la ligne 4 ?

Une fois entièrement automatisée, à la fin 2023, la ligne 4 exploitera trois générations de matériels roulants automatiques :

  • les MP89 et MP05 conduite automatique, matériels historiques issus de la ligne 14
  • les nouveaux matériels automatiques MP14 (qui circulent déjà sur la ligne 14)

L'automatisation progressive du réseau d’Île-de-France Mobilités

L’automatisation de la ligne de métro 4 intervient après celle de la ligne 1. La ligne 14, quant à elle, était automatique à son ouverture, en 1998.

Les futures lignes 15, 16, 17 et 18 seront, elles aussi, automatiques dès leur mise en service.

À l’avenir, Île-de-France Mobilités analysera les autres lignes du métro afin d’identifier les candidates potentielles les plus prometteuses à l’automatisation et lancer des études plus poussées, concernant par exemple la ligne 13.