Ligne 4 : c'est parti pour l'automatisation
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Depuis lundi 12 septembre, quatre navettes automatiques vous transportent sur la ligne de métro 4 ! D'ici fin 2023, ce sont 52 rames sans conducteur qui circuleront entre Bagneux et Porte de Clignancourt, pour une ligne 100 % automatisée. On embarque ?

La ligne de métro 4 automatique ? C'est désormais une réalité ! Vous les avez vu circuler depuis quelques semaines, à vide.
Depuis lundi 12 septembre, vous pouvez les emprunter : quatre navettes automatiques vous transportent désormais entre Bagneux et Porte de Clignancourt.
Cette ligne, la plus fréquentée du réseau d’Île-de-France Mobilités, opéré par la RATP et déjà prolongée jusqu’à Bagneux en janvier 2022, entre dans une nouvelle ère !
Automatiser la ligne 4, mais pourquoi ?
La ligne 4 sera la troisième ligne automatique du réseau de métro francilien. Mais pourquoi automatiser le métro ? Les avantages d’une ligne automatique – comme les lignes 1, 14 et aujourd’hui la 4 - sont multiples :
- Augmentation de la capacité de transport
- Adaptation de l’offre en temps réel
- Intervalles réduits entre deux rames
- Sécurité et une régularité accrues
- Des personnels sur le terrain au service des voyageurs
- Intervention rapide en cas de besoin grâce à une supervision permanente
Le coût de son automatisation représente un investissement d’environ 470 millions d’euros, financé à 100 % par Île-de-France Mobilités.

Quels métros automatiques sur la ligne 4 ?
Une fois entièrement automatisée, à la fin 2023, la ligne 4 exploitera trois générations de matériels roulants automatiques :
- les MP89 et MP05 conduite automatique, matériels historiques issus de la ligne 14
- les nouveaux matériels automatiques MP14 (qui circulent déjà sur la ligne 14)
L'automatisation progressive du réseau d’Île-de-France Mobilités
L’automatisation de la ligne de métro 4 intervient après celle de la ligne 1. La ligne 14, quant à elle, était automatique à son ouverture, en 1998.
Les futures lignes 15, 16, 17 et 18 seront, elles aussi, automatiques dès leur mise en service.
À l’avenir, Île-de-France Mobilités analysera les autres lignes du métro afin d’identifier les candidates potentielles les plus prometteuses à l’automatisation et lancer des études plus poussées, concernant par exemple la ligne 13.