Le passe Navigo augmente. Mais pourquoi ?
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Dès le 1er janvier 2023, le prix du votre passe Navigo évolue. Une augmentation liée à l'inflation, aux coûts de l'énergie et de la préexploitation des lignes en construction (EOLE, Grand Paris Express) mais aussi au remboursement de la dette Covid. Une augmentation nécessaire, également, pour continuer à transformer complètement le réseau de transports en Île-de-France. On vous explique.

À partir du 1er janvier 2023, le prix de votre passe Navigo évolue
Pourquoi augmenter les tarifs dans les transports d'Île-de-France ?
Après cinq années de gel des prix des abonnements, une augmentation des tarifs des transports était inévitable.
Pourquoi ?
- Parce que les transports publics, comme chacun en France, doivent faire face à une explosion des prix de l'énergie, associée à l'inflation que nous connaissons tous
- Île-de-France Mobilités est également confrontée aux coûts importants de préexploitation des nouvelles lignes (EOLE, Grand Paris Express)
- Enfin, la dette Covid-19 pèse aujourd'hui fortement sur ses comptes
Et pourtant, il faut à Île-de-France Mobilités des recettes supplémentaires, à hauteur de 950 millions d'euros pour 2023.
Cette augmentation s'imposait donc pour maintenir l'offre de transport et les investissements permettant la modernisation du réseau et le renouvellement des matériels (trains, métros, RER, trams et bus) essentiels à l'adoption massive des transports en commun face au défi environnemental.
Quand la hausse sera-t-elle appliquée ?
- Navigo Annuel en prélèvement mensuel : le nouveau tarif s’appliquera dès le 1er janvier 2023*
- Navigo Annuel Senior : le nouveau tarif s’appliquera dès le 1er janvier 2023
- Navigo Liberté+ : les trajets effectués courant janvier 2023 prendront en compte la hausse tarifaire
- Navigo Mois : le forfait du mois de janvier 2023, mis en vente à partir du 20/12/2022, sera au nouveau tarif
- Navigo Semaine : le forfait semaine sera mis en vente au nouveau tarif à partir du vendredi 30 décembre pour la semaine du 2 au 8 janvier. Idem pour les tarifs Solidarité Transport.
- Imagine R : le tarif n’est pas modifié jusqu’à la prochaine année scolaire
- Les autres titres de transport : le nouveau tarif s’appliquera dès le 1er janvier 2023
Quels seront les nouveaux tarifs de vos principaux titres de transport ?
Pour vos forfaits :
- Navigo Mensuel : 84,10 € chaque mois
- Navigo Semaine : 30 €
- imagine R : tarif inchangé jusqu'à la prochaine rentrée scolaire, puis 365 €
Pour les tickets t+ :
- Ticket à l'unité : 2,10 €
- Ticket avec Navigo Liberté+ : 1,69 €
- Carnet de 10 tickets : 19,10 €
- Ticket d'accès à bord (bus) : 2,50 €
Besoin d’une attestation pour le remboursement employeur ?
Téléchargez votre attestation de forfait en vous connectant à votre espace personnel sur le site ou l'appli d'Île-de-France Mobilités.
Bon à savoir : prise en charge par votre employeur
Si vous êtes salarié, votre employeur peut, s’il le souhaite, prendre en charge jusqu’à 75 % du coût de votre abonnement Navigo** pour les années 2022 et 2023.
Un dispositif qui ne modifie pas le seuil obligatoire de prise en charge par votre entreprise de 50 % du coût de l’abonnement aux transports publics.
Qui finance les transports en commun en Île-de-France ?
Avec 9,4 millions de déplacements chaque jour, le réseau de transports en commun d’Île-de-France Mobilités est le 2ème réseau le plus dense et le 4ème le plus long au monde. Un maillage de bus, trains, trams, métros et RER qu’il faut entretenir, renouveler, rénover et tout simplement… opérer au quotidien.
Mais alors, qui paye quoi ?
Sur un budget annuel de fonctionnement de 10,5 milliards d’euros en 2021, 21 % proviennent des achats de tickets et de forfaits Navigo des voyageurs. Le reste est essentiellement financé par les entreprises via le versement mobilité et les collectivités.
À quoi ça sert, de payer dans les transports en commun ?
Payer votre billet ou votre forfait, cela permet de développer les transports en Île-de-France, en finançant des lignes nouvelles ou prolongées, mais aussi à l’acquisition de matériels roulants neufs ou rénovés.

Le réseau de transports en commun francilien : 11 lignes de tramway, 14 lignes de métro, 13 lignes de trains et de RER, 1500 lignes de bus
Depuis 2016, Île-de-France Mobilités a initié une véritable révolution des transports
Et en 2022, ce mouvement s'est poursuivi :
- RER / trains : 674 rames neuves ou rénovées circulent désormais sur vos lignes
- Les trains « Francilien » sont arrivés sur la branche Paris-Provins de la ligne P et équipent totalement l’axe Paris-Gisors de la ligne J
- Le tram T13 a été inauguré entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr
- Des tram-trains neufs Dualis ont été déployés sur l’axe Esbly-Crécy la Chapelle de la ligne P
- La ligne 4 est automatisée et dessert désormais Bagneux et la ligne 12 est arrivée à Mairie d’Aubervilliers
- Les métros MP14 roulent sur la ligne 14 et équiperont la ligne 11 à partir de 2023
- Câble C1 : premier coup de pioche pour le futur téléphérique francilien
- 33 % des bus sont désormais propres : électrique, biométhane ou hydrogène
- La descente à la demande des bus, la nuit, généralisée partout en Île-de-France
- Les trajets en Île-de-France ont été plafonnés à 4 €*** maximum
- Le TVM (Trans-Val-de-Marne), ligne de bus la + fréquentée d’Europe, roule désormais 100 % au Biométhane
- Votre téléphone Android s’est transformé en passe Navigo
- Et le passe Navigo est devenu un passeport pour la culture
- 100 % des trains, RER, bus et trams sont vidéo-protégés
En 2023, les transformations continuent !
Après les prolongements de lignes achevés en 2022, Île-de-France Mobilités va poursuivre le remplacement des métros, trains et RER.
Plus d’un train sur deux a déjà été changé ou rénové, et dans les années qui viennent, deux tiers des métros seront également renouvelés.
Concrètement :
- La fabrication des nouveaux RER B à deux étages commence dès le mois de janvier
- L’automatisation de la ligne de métro 13 est lancée
- Les RER nouvelle génération arrivent sur les lignes E et D
- Tramways et métros ne sont pas en reste avec la mise en service de matériel dernier cri sur les lignes 4, 11 et 14, sur le tram T4 et surtout sur le T1, dont les trams ont été exploité pendant plus de 30 ans
- 2 nouvelles lignes de tramways viendront aussi renforcer le réseau d’Île-de-France Mobilités : le T10 entre Croix-de-Berny et Clamart Jardin-Parisien, et le T12, de Massy à Évry
- Le budget 2023 finance l’amélioration du service aux personnes en situation de handicap, avec la réduction des tarifs de Pam, qui passeront dans toute la région à 2 € pour les trajets de moins de 15 km
- Enfin, Île-de-France Mobilités poursuit énergiquement la transition écologique : 33 % des bus franciliens sont déjà propres. L’objectif est qu’ils soient 100 % propres dans les zones denses dès 2025, et en 2029 partout en Île-de-France.

Image d'un voyageur s'apprêtant à monter dans un TàD à Valmondois, dans le Val-d'Oise, en Île-de-France
Des tarifs adaptés à tous les profils
Chacun doit pouvoir se déplacer en Île-de-France, quels que soient son âge, ses conditions de vie ou ses ressources.
C’est pour cette raison qu’Île-de-France Mobilités vous propose de nombreux titres solidaires, et même la gratuité, pour s’adapter aux besoins spécifiques de chacun.
Senior, junior : abonnements à petit prix
Navigo Annuel Senior à -50 % dès 62 ans et forfait imagine R Junior à 24 €/an pour les enfants de moins de 11 ans au 31 décembre… Quant aux enfants de moins de 4 ans, ils ne payent pas leurs trajets sur le réseau Île-de-France Mobilités.
Traverser l'Île-de-France pour 4 euros***
Et si vous ne voulez pas vous abonner ? Sachez que désormais un billet origine / destination ne vous coûtera jamais plus de 4 euros*, même si vous avez décidé circuler de d’un bout à l’autre de l’Île-de-France.
*Sauf si janvier est le 12e mois consécutif de votre abonnement (auquel cas la hausse s’appliquera à partir du prélèvement de février)
**Depuis la promulgation de la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022
***Tarif valable pour tout billet origine-destination vendu au carnet. Le tarif à l’unité est 5 €. Les billets origine-destination au départ ou à destination de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle ne sont pas soumis à ces tarifs