Comment déclarer la perte ou le vol de mon passe Navigo imagine R et en obtenir un nouveau ?
Déclaration de perte ou vol, et obtention d'un nouveau passe
Si vous avez perdu ou qu’on vous a volé votre passe Navigo imagine R, vous pouvez :
- vous rendre directement en agence commerciale des transporteurs, dans les points de vente RATP ou en Guichets Services Navigo SNCF.
Un nouveau passe Navigo imagine R vous sera remis immédiatement.
Le titulaire du passe Navigo imagine R devra présenter un justificatif d’identité. Un tiers pour le compte du titulaire du passe Navigo imagine R devra présenter son justificatif d’identité et celui du titulaire du passe Navigo imagine R ainsi qu’une procuration signée de ce dernier ; - contacter l’Agence imagine R au 09 69 39 22 22, du lundi au vendredi de 8h à 20h ou le samedi de 9h à 20h (appel non surtaxé).
Votre nouveau passe Navigo imagine R vous sera renvoyé sous un délai de 10 jours (hors week-end et jours fériés) ; - vous connecter sur votre Espace personnel :
“Mon Navigo” >> Sélectionnez le forfait concerné >> dans la partie "Un problème avec mon passe de transport ?" en bas de page , cliquez sur "Perte ou vol".
Votre passe Navigo imagine R sera immédiatement désactivé.
Le nouveau passe sera, selon votre choix, soit envoyé par courrier sous un délai de 10 jours (hors week-end et jours fériés) soit mis à disposition immédiatement dans une agence commerciale des Transporteurs, en points de vente RATP ou en Guichets Services Navigo SNCF sur présentation d’un justificatif d’identité.
Prix d’un nouveau passe
En cas de perte ou de vol, le passe Navigo imagine R sera remplacé, avec application de frais de remplacement de 15 €.
Le remplacement est gratuit dans le cas d’un racket ou d’un vol aggravé, sur présentation de la copie du récépissé du dépôt de plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.
Si votre contrat est au prélèvement, les frais seront automatiquement prélevés sur votre compte bancaire.
Bon à savoir
En cas de perte / vol de votre passe, si un forfait Jour dessus*, il ne peut pas être remplacé, vous devez en acheter un nouveau. Le forfait Navigo Jour ne peut faire l’objet d’un remboursement conformément aux CGVU du forfait Navigo Jour.
Si vous avez retrouvé votre passe Navigo imagine R déclaré perdu ou volé, vous pouvez demander, sous 10 jours par courrier, à l’Agence imagine R le remboursement des frais de refabrication et des titres acquis. La demande de remboursement des frais de refabrication doit être accompagnée du passe Navigo imagine R retrouvé dans ce délai de 10 jours.
*Un forfait Navigo Jour, Semaine ou Mois peut être chargé sur un passe Navigo imagine R que si celui-ci ne détient pas de forfait imagine R.