Comment souscrire ou renouveler mon forfait imagine R ? Quelles sont les pièces justificatives nécessaires ?

La souscription se fait directement en ligne (à l'exception des titulaires financés par un Tiers payant ou souhaitant payer par chèque) depuis le lien à usage personnel reçu sur l’e-mail du payeur (renseignée en 2020/2021) ou depuis l’espace personnel du payeur .

Consultez le guide de souscription du forfait imagine R Junior .

Consultez le guide de souscription du forfait imagine R Etudiant et Scolaire .

Après avoir renseigné le formulaire en ligne et avoir transmis toutes les pièces demandées (cf. ci-dessous), le payeur doit signer électroniquement les documents relatifs à la souscription constituant le contrat.

Toute souscription en ligne doit être accompagnée : d’une photo d’identité (1) , un certificat d’inscription ou de scolarité uniquement pour les étudiants, d'un justificatif d'identité pour le forfait Junior et d’un moyen de paiement.

BON A SAVOIR :
La dénomination « titulaire/porteur » indique nommément la personne dont la photo et le nom/prénom figurent sur le passe Navigo imagine R.
La dénomination « payeur » indique nommément la personne physique qui paye le forfait.

Si votre forfait est financé par un Tiers payant, ou si vous n’avez pas d’accès à internet depuis un ordinateur ou votre téléphone mobile, vous pouvez souscrire ou renouveler votre forfait imagine R par courrier (sauf pour imagine R Junior, disponible en ligne uniquement).

Pour cela, demandez un formulaire de souscription en agence commerciale des transporteurs, dans certains comptoirs RATP ou en Guichet Services Navigo SNCF.

Une fois le dossier de souscription complet, retournez-le à l’adresse suivante, accompagné des pièces justificatives demandées (cf. ci-dessous) : 

Agence imagine R

TSA 46033

95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9

Toute souscription papier doit être accompagnée : d’une photo d’identité (1), un certificat d’inscription ou de scolarité tamponné par l’établissement scolaire pour l’année scolaire à venir(2) (original ou photocopie), et d’un moyen de paiement.

Dans le cas d’une souscription pour un élève boursier, il faut également joindre la notification d’attribution de bourse pour l’année concernée. (3) 

Cas spécifique Junior : Si vous envoyez une souscription par courrier, vous serez considéré comme ayant un forfait imagine Scolaire et le tarif imagine R Junior ne pourra pas être appliqué. Il faudra déposer une réclamation auprès de l’agence imagine R et envoyer une pièce justificative pour prouver votre éligibilité.

(1)  La photo doit être récente (photocopies et scan refusés), prise de face, tête nue et sur fond neutre, et de format 35 x 45 mm. Elle n’est pas nécessaire dans le cas d’un renouvellement.

(2) Pour les élèves de moins de 16 ans, ce document n’est pas obligatoire. Dans ce cas le prix TTC du forfait est égal au tarif régional. Dans tous les autres cas, le certificat d’inscription ou de scolarité doit être fourni. Les documents fournis doivent être rédigés en langue française, comporter les noms et prénoms du titulaire du forfait et le millésime de l’année scolaire en cours.

(3) Si vous avez retourné uniquement l’attestation de bourse du guide imagine R, votre notification d’attribution de bourse peut vous être demandée à tout moment par l’Agence imagine R