Comment suspendre mon forfait Navigo Annuel ?
La suspension d'un forfait Navigo Annuel peut se faire soit :
- par internet sur votre espace personnel : avant de mettre à jour votre passe dans un point de vente, sur un automate RATP ou Transilien SNCF
- ou sur téléphone via l'application Île-de-France Mobilités ou celles des revendeurs officiels pour finaliser la suspension.
Dans ce cas, deux dates vous seront proposées pour la prise en compte de la suspension, à savoir le mois suivant ou le mois succédant à ce dernier. Une fois votre suspension en ligne enregistrée, il vous sera nécessaire d'attendre un délai de 48 h pour finaliser votre suspension :
- soit dans un point de vente directement en station ou en gare, sur un automate RATP ou Transilien SNCF
- soit sur l’application mobile Île-de-France Mobilités ou celles des revendeurs officiels, dans la rubrique "Achat". Les application sont téléchargeables surApple Store ou Play Store.
Pour des informations plus détaillées, rendez-vous sur cette page.

Comment modifier mes contrats sur mon passe Navigo ?
Deux options s’offrent à vous :
1. Par internet avec mise à jour à l’automate ou sur mobile :
- Rendez-vous sur le site iledefrance-mobilites.fr, rubrique Accéder à mon compte pour modifier (suspendre, reprendre ou modifier votre profil).
- Une fois la modification effectuée, mettez à jour votre passe Navigo :
- directement sur votre téléphone via votre application de mobilité habituelle,
- sur les automates de vente,
- ou dans un point de vente transporteur.
2. Physiquement :
- Rendez-vous aux comptoirs RATP ou aux guichets services Navigo de la SNCF.
Information importante :
Dans le cas spécifique de la suspension :
- Si vous suspendez votre forfait avant le 15 du mois, vous ne serez pas prélevé.
- Au-delà du 15, vous serez prélevé, mais remboursé automatiquement sous quelques jours.
Vous pouvez réactiver votre passe à tout moment.
Plus d'infos sur : www.iledefrance-mobilites.fr