Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) est responsable de l’organisation, du fonctionnement et du financement des services de transports scolaires en circuits spéciaux scolaires. Ces derniers sont mis en place dès lors qu’il n’existe pas de lignes régulières (routières ou ferrées) permettant aux élèves franciliens de moins de 21 ans de se rendre de leur zone d’habitation à leur établissement scolaire. Ces services sont majoritairement délégués à des Organisateurs Locaux (OL) qui sont les interlocuteurs des familles.

Le service de circuits spéciaux scolaires est encadré par :

Vérifier en ligne si les circuits spéciaux scolaires sont disponibles pour les trajets de vos enfants

Inscription aux circuits spéciaux scolaires (77-78-91-93-95)

En ligne

Si vous résidez dans les Yvelines ET que vous aviez inscrit en ligne votre enfant pour l’année scolaire 2017-2018, connectez vous en renseignant votre identifiant et votre mot de passe. En cas d’oubli de mot de passe, cliquez sur identifiant ou mot de passe oublié et renseignez l’adresse mail indiquée l’année scolaire dernière.

Si vous résidez en Seine-et-Marne, Essonne, dans le Val d’Oise, vous devrez créer un compte.

Si vous résidez dans les Yvelines ET que votre enfant n’était pas inscrit au service de circuits spéciaux scolaire pour l’année scolaire 2017-2018, vous devrez créer un compte.

Papier

Les tarifs par département de la carte SCOL’R 2019-2020

Consultation en ligne des horaires des circuits spéciaux scolaires (77-78-91-93-95)

Les horaires des circuits seront définitifs à compter de la dernière semaine du mois d’Août.

A qui s’adresser

Essonne

Ce service est organisé par Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) en partenariat avec près de 60 Organisateurs Locaux (OL) de l’Essonne (Communes, Communauté de Communes ou d’agglomération, Établissements scolaires privés…).

Val d’Oise

Ce service est organisé par Île-de-France Mobilités en partenariat avec plus de 30 Organisateurs Locaux (OL) du Val d’Oise (Communes, Communauté de Communes ou d’agglomération…).

Yvelines

Ce service est organisé par Île-de-France Mobilités en partenariat avec plus de 40 Organisateurs Locaux (OL) des Yvelines (Communes, Communauté de Communes ou d’agglomération…).

Seine-et-Marne

Ce service est organisé par le Département par délégation d’Île-de-France Mobilités. Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant sur le lien de la rubrique Inscription aux circuits spéciaux scolaires ou téléchargeant votre demande d’inscription papier au service sur le portail internet du Conseil départemental :

Les circuits spéciaux scolaires sont indisponibles pour le trajet de votre enfant

Si le service de circuits spéciaux scolaires (carte Scol’R) n’est pas disponible pour les trajets domicile <> établissement scolaire de votre enfant,  cela est du au fait qu’une ligne régulière dessert son établissement scolaire. Pour l’emprunter, votre enfant doit avoir un autre titres de transport que la carte Scol’R :

 

Demande de transport pour les élèves et étudiants en situation de handicap

Consulter la rubrique dédiée au Transport Scolaire Adapté

Données personnelles

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la réglementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.