Bus

Aménagements dédiés aux busAulnay > Sevran > Villepinte > Tremblay

Découvrir le projet

Le projet présenté prévoit la réalisation de voies dédiées aux bus et d’aménagement spécifiques permettant de fluidifier la circulation des bus et ainsi d’augmenter leur rapidité et leur régularité. Il s’accompagnera d’une réorganisation du réseau de bus local et de la création de voies cyclables sur une large partie du parcours.

Le projet consiste à réaliser des voies dédiées aux bus et des aménagements spécifiques pour fluidifier la circulation des bus (priorités aux carrefours dans les secteurs partagés avec les véhicules particuliers par exemple) entre Aulnay-sous-Bois et Tremblay-en-France. Le tracé reprend en grande partie l’itinéraire de l’actuelle ligne 15, entre les gares RER d’Aulnay-sous-Bois et du Vert Galant, en passant par la gare RER de Sevran-Beaudottes, en desservant quatre communes (Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villepinte, Tremblay-en-France).

La création de voies dédiées aux bus sur les 9,2 km du tracé et la réalisation d’aménagements spécifiques, permettront d’améliorer les temps de parcours des usagers (35 minutes entre Aulnay-sous-Bois et Tremblay-en-France et un gain estimé de 8 à 10 minutes) et la performance de l’ensemble du réseau de bus sur le secteur. Libéré des aléas de la circulation, le bus assurera également une desserte plus performante des pôles de transports majeurs sur le territoire (RER B, future ligne 16 du Grand Paris Express à Sevran-Beaudottes).

La création de voies dédiées aux bus s’accompagnera d’une requalification des espaces publics : création d’itinéraires cyclables, cheminements piétons, aménagements paysagers….

Plan

Les objectifs du projet

  • Offrir un moyen de transport rapide, fiable et confortable et améliorer la performance des autres lignes de bus du territoire ;
  • Assurer une liaison et des correspondances efficaces vers les pôles gares (Aulnay-sous-Bois ; Sevran-Beaudottes et Vert-Galant) ;
  • Accompagner les projets de développement du territoire en desservant au plus près les zones en projets (notamment la ZAC de la Pépinière et Parc de la Noue);
  • Créer des itinéraires continus, confortables et sécurisés pour les déplacements alternatifs que sont la marche à pied et le vélo ;
  • Améliorer le cadre de vie en contribuant à la rénovation de l’espace public et à l’apaisement des circulations.

Le tracé et les aménagements

Le projet s’insère dans un milieu urbain très dense, avec des largeurs de voie parfois contraintes. En conséquence, le projet prévoit plusieurs types d’insertion des voies propres dédiées aux bus, selon l’environnement qu’elles traverseront et pour limiter les acquisitions foncières :

Des voies dédiées aux bus dans les deux sens

L’insertion de voies dédiées aux bus dans chaque sens pourra impliquer, dans certains cas, la réduction des voies de circulation, mais permettra la création de voies cyclables ou l’élargissement des trottoirs piétons. Cette option d’aménagement sera retenue dans les zones les plus larges, afin de favoriser un usage apaisé de l’espace pour tous les modes de déplacement (piétons, cyclables, automobile et collectif).

Les voies dédiées aux bus pourront être positionnées en axial (le couloir de bus est au centre avec les voies automobiles de chaque côté) ou en latéral (le couloir de bus est sur le côté).

Une voie dédiée aux bus dans un sens

Dans les zones les plus contraintes, seule une voie dédiée sera créée afin de ne pas impacter trop lourdement l’environnement urbain. Les bus circuleront en site propre dans un sens, et rouleront dans les voies automobiles dans l’autre sens. Lorsque cela sera possible, cette insertion pourra être accompagnée d’aménagements cyclables et piétons.

De nombreuses correspondances

Le TCSP établira de nombreuses correspondances avec les autres grands modes de transport du territoire, en service et en projet : en correspondance à la gare RER d’Aulnay : RER B, Transilien K, Tram T4 ; en correspondance à la gare de Sevran-Beaudottes : RER B, Future ligne de métro 16 du Grand Paris Express en projet ; en correspondance à la gare du Vert-Galant : RER B.

Les correspondances avec les bus et le déploiement de nouveaux itinéraires cyclables sont aussi pris en compte dans le cadre du projet.

Un bus plus accessible, rapide et confortable 

Avec un bus toutes les cinq à six minutes en heure de pointe et un temps de parcours estimé à 35 minutes d’Aulnay-sous-Bois au Vert Galant (soit un gain de temps de 8 à 10 minutes), le territoire disposera bientôt d’un moyen de transport rapide et efficace qui desservira au mieux les quartiers et permettra des interconnexions facilitées avec les autres modes de transport.

Les stations et les aménagements piétons respecteront quant à eux les normes d’accessibilité en vigueur, afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler en toute sécurité.

Le projet et le vélo 

Aujourd’hui, le territoire souffre d’un manque d’itinéraires cyclables continus qui limite l’usage du vélo. Le projet de TCSP prévoit de relier les portions cyclables déjà existantes afin de créer des itinéraires cyclables continus tout le long du tracé.

A l’exception d’une zone de 1,5 km où les vélos circuleront dans les voies de circulation (en zone limitée à 30 Km/h), les itinéraires vélo seront constitués de bandes cyclables sur l’ensemble du tracé. Au total, ce sont plus de 7,5 km de voiries dédiées que les cyclistes pourront emprunter en toute sécurité.

Des aménagements pour le stationnement des vélos sont prévus à chaque pôle d’échange.

Le calendrier

  • 2020-2021 : Études préalables
  • Du 20 septembre au 22 octobre : Concertation préalable
  • 2022* : Bilan de la concertation
  • 2022-2023* : Schema de principe
  • 2023* : Enquête publique
  • À venir* : Études de conception puis travaux

* Les dates indiquées seront réévaluées au fil de l’avancement du projet. Le phasage des travaux et de la mise en service sera précisé après l’obtention de la Déclaration d’utilité publique suivant l’enquête publique, lors des études de conception.

Le financement et les acteurs

L’État

Au travers du Contrat de Plan État-Région 2015-2020 (CPER), l’État contribue à la modernisation et au développement des lignes de transports en Île-de-France pour répondre aux enjeux de déplacements et aux attentes des Franciliens. En finançant ce projet, l' État s'engage pour offrir aux franciliens des transports plus performants permettant d’avancer vers une ville durable et un mode de vie plus apaisé. L'État poursuit son objectif de rendre plus performant le réseau de transport en l'inscrivant dans la dynamique des territoires afin de mieux répondre aux besoins quotidiens des usagers, d’améliorer l’accès pour tous aux transports et ainsi renforcer l’attractivité de la région Île-de-France. L’État finance les études préalables (DOCP) de ce projet, et ce, jusqu’à l’enquête d’utilité publique, à hauteur de 21 %, conformément au Contrat de Plan État-Région.

La Région Île-de-France

Pour répondre à la demande de tous les usagers, la Région investit massivement pour moderniser et agrandir le réseau de transports en commun. Conjointement avec Île-de-France Mobilités, la Région a engagé la révolution des transports depuis 2016 pour améliorer en profondeur les conditions de transport des Franciliens. La création de nouvelles lignes de tramways fait partie de ce grand programme. La Région y consacre des moyens financiers très importants. La Région est le premier financeur des études préalables (DOCP) de ce projet, et ce, jusqu’à l’enquête d’utilité publique, à hauteur de 49 %.

L'EPT Paris Terres d'Envol

Porte d’entrée internationale de la métropole francilienne, Paris Terres d’Envol mène une politique active en vue de développer l’offre de transports et la mobilité durable auprès des habitants de ses huit villes. Face aux multiples enjeux du territoire, Paris Terres d’Envol participe notamment au fonctionnement des réseaux de bus et organise l’intermodalité autour des gares. Le projet de TCSP entre Aulnay-sous-Bois et Tremblay-en-France s’inscrit pleinement dans la stratégie de mobilité mise en œuvre en lien étroit avec ses villes-membres et accompagnera efficacement l’arrivée des futures gares du Grand Paris Express. Ce projet est financé à 20% par le territoire.

Le Département de Seine Saint-Denis

Parce que c’est un enjeu social, économique et environnemental majeur, le Département de Seine-Saint-Denis est mobilisé pour le développement des modes actifs et s'engage pour améliorer la qualité et la quantité de l’offre de transports en commun sur le territoire. Il participe ainsi activement aux déploiements du réseau de bus et aux prolongements des lignes de métro, et soutient la réalisation des nouvelles lignes du métro du Grand Paris Express. Le Département finance les études de ce projet de TCSP à hauteur de 10%.

Île-de-France Mobilités

Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance des solutions innovantes pour toutes les mobilités d’aujourd’hui et de demain. Elle décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, métro, tram, bus et câble) dont elle confie la mise en œuvre à des entreprises de transport. Elle développe également les solutions pour la mobilité comme par exemple Navigo, Vianavigo ou Véligo. Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…) et investit pour améliorer le service rendu chaque jour aux Franciliens (des transports plus performants, plus modernes, plus sûrs, plus confortables… et plus connectés). Île-de-France Mobilités finance à 100 % le matériel roulant et le fonctionnement du TCSP.