À Villepinte, et plus spécifiquement au niveau de la RD 115, les projets se développent le long du boulevard Robert Ballanger (ZAC de la Pépinière et Parc de la Noue notamment), contribuant à dynamiser le secteur. Dans ce contexte, il est notamment proposé d’insérer une voie dédiée aux bus dans les deux sens.
A ce stade des études, des impacts fonciers ont d’ores et déjà été identifiés. Des parcelles pourraient être concernées sans que toutefois les constructions soient directement impactées par le projet.
En complément, pour répondre aux problèmes de circulation des bus et pour accroître la végétalisation de la ville, plusieurs types d’aménagements seront étudiés dans le secteur :
Le tracé emprunte celui de l’actuelle ligne 15 sur une large partie. Pour améliorer l’efficacité sur l’ensemble de la ligne, le tracé ne réalise pas le crochet par les avenues Charlemagne et Charles de Gaulle au profit de la desserte du rond-point donnant accès à l’A104 et d’une portion de la RD 40.
Du côté des arrêts desservis, deux reconfigurations majeures sont proposées :
Il est également proposé de desservir, mutualiser ou relocaliser les arrêts suivants :
Le projet propose de réaménager la voirie afin de permettre un usage apaisé de l’espace public par tous les usagers, en séparant les deux voies routières existantes par des voies dédiées aux bus dans chaque sens.