Métroligne 11

ProlongementMairie des Lilas > Rosny-Bois-Perrier

Mis à jour le

Préfet de la région Île-de-France
Région Île-de-France
Seine-Saint-Denis
Mairie de Paris
Société des Grands Projets
RATP
Île-de-France Mobilités

Le Métro 11 relie Châtelet (Paris 1er) à Mairie des Lilas (93).

Le prolongement jusqu’à Rosny-Bois-Perrier (93) desservira les villes des Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-Bois-Perrier. Il viendra compléter le maillage de cette partie de la Seine-Saint-Denis en offrant des correspondances avec plusieurs lignes structurantes du réseau régional.

Parallèlement à son prolongement, le Métro 11 évolue et se modernise avec l’adaptation des stations existantes réalisée en parallèle du prolongement et le renouvellement programmé du matériel roulant.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

http://prolongementligne11est.fr

Plan


Plan du projet Métro ligne 11 Prolongement Mairie des Lilas > Rosny-Bois-Perrier
Plan du prolongement du métro 11 de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier

Chiffres-Clés


12 minutes
entre Mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier
6
nouvelles stations
1 min 45
entre chaque métro en heures de pointe
31 000
voyageurs à l'heure de pointe du matin
5 voitures par rame
contre 4 actuellement

Calendrier Prévisionnel


  • 2010 : Concertation avec garant
  • 2011-2013 : Études préliminaires
  • 2013 : Approbation du schéma de principe par Île-de-France Mobilités et enquête publique
  • 2014 : Déclaration d’utilité publique et approbation de l’avant-projet par Île-de-France Mobilités
  • 2015-2019 : Travaux préparatoires
  • 2016-2022 : Travaux
  • Printemps 2024 : Mise en service

En bref


Le prolongement du métro 11 de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier en bref

Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure pour le prolongement : 1084 millions d'euros, valeur 2014 (État 20% - Région 46% - SGP 28% - CD 93 6%)
  • L'infrastructure pour la modernisation des stations : 214 millions d'euros, valeur 2014 (État 11% - Région 26% - Paris 29% - RATP 34%)
  • Les métros : 151 millions d'euros (Île-de-France Mobilités 74% - RATP 26%)
  • L'exploitation : 27 millions d'euros, sur 1 an (Île-de-France Mobilités 100%)

Les acteurs

Les maîtres d’ouvrage conjoints du projet sont Île-de-France Mobilités et la RATP.