Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :
- 12 minutes entre Mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier
- 6 nouvelles stations
- 1 min 45 entre chaque métro en heures de pointe
- 31 000 voyageurs à l'heure de pointe du matin
- 5 voitures par rame contre 4 actuellement
- 2010 : Concertation avec garant
- 2011-2013 : Études préliminaires
- 2013 : Approbation du schéma de principe par Île-de-France Mobilités et enquête publique
- 2014 : Déclaration d’utilité publique et approbation de l’avant-projet par Île-de-France Mobilités
- 2015-2019 : Travaux préparatoires
- 2016-2022 : Travaux
- Printemps 2024 : Mise en service
Le financement
- L'infrastructure pour le prolongement : 1084 millions d'euros, valeur 2014 (État 20% - Région 46% - SGP 28% - CD 93 6%)
- L'infrastructure pour la modernisation des stations : 214 millions d'euros, valeur 2014 (État 11% - Région 26% - Paris 29% - RATP 34%)
- Les métros : 151 millions d'euros (Île-de-France Mobilités 74% - RATP 26%)
- L'exploitation : 27 millions d'euros, sur 1 an (Île-de-France Mobilités 100%)
Les acteurs
Les maîtres d’ouvrage conjoints du projet sont Île-de-France Mobilités et la RATP.