Pôle - Gare

réaménagementPôle Le Bourget-Drancy

Les scénarios de réaménagement non retenus

Quatre scénarios ont été envisagés pour le réaménagement du pôle-gare Le Bourget-Drancy : scénario 1 (non retenu) et scénario 1 avec une variante, scénario 2 (non retenu) et scénario 2 avec une variante. Ce sont finalement les scénarios 1 variante et 2 variante qui ont été retenus. Retrouvez ci-dessous le détail des aménagements des scénarios non retenus.

Scénario 1 (non retenu)

Le scénario 1 consiste à implanter un parking-relais sur le triangle ferroviaire, au Sud des voies du RER B, accessible depuis la Place de la Grande Ceinture et depuis un accès aménagé depuis la rue des Cheminots. Cet accès nécessite la création d'un ouvrage-cadre de gabarit réduit (hauteur de 2,80 mètres), sous les voies de chemin de fer.

  • Il prévoit également l'aménagement d'un parvis sur le triangle ferroviaire menant au passage souterrain existant via une rampe accessible aux PMR. Ce parvis permet de rejoindre la passerelle prolongée du RER B et accueille du stationnement vélo.
  • Dans ce scénario, la Place de la Grande Ceinture est aménagée en zone à vitesse réduite (20 km/h), accessible aux piétons, cyclistes et automobilistes.
  • L'accès au passage souterrain de la rue de la Station est réaménagé, pour devenir accessible aux PMR, et le trottoir élargi. Un nouvel arrêt du bus 146 et éventuellement du bus 703 est localisé au croisement de la rue de la Station et de la rue des Colibris.
Scénario 2 (non retenu)

Le scénario 2 propose de prolonger la nouvelle passerelle du RER B jusqu'à la rue de la Station, offrant ainsi un accès direct depuis Drancy vers le pôle-gare, accessible via une rampe aménagée à la sortie du passage souterrain existant.

  • Dans ce scénario, le triangle ferroviaire accueille 600 places de stationnement vélo, accessibles depuis la Place de la Grande Ceinture.
  • Une programmation, à définir, de 1 500 à 2 000 m² est dans ce scénario est envisagée sur le triangle ferroviaire.
  • Le parking-relais de deux niveaux souterrains est construit sous le terrain de football de la rue de la Station.
Pourquoi ces scénarios ont-ils été écartés ?

Ces scénarios 1 et 2 n'ont pas été retenus parce qu'ils ne permettent pas de proposer une intermodalité de qualité aux piétons et cyclistes. En outre, ils ne garantissent ni un accès facilité au triangle ferroviaire, ni une amélioration de l'accessibilité du pôle-gare aux Drancéens.

En conséquence, les scénarios 1 variante et 2 variante du DOCP (dossier d'objectifs et de caractéristiques principales) ont été retenus pour la concertation, et ont été rebaptisés scénarios 1 et 2.