Pôle - Gare

RéaménagementPôle de Saint-Denis

Mis à jour le

Préfet de la région Île-de-France
Région Île-de-France
Saint Denis
Grand Paris Plaine commune
SNCF
Île-de-France Mobilités

Saint-Denis L’Île-Saint-Denis, cinquième gare d’Île-de-France, souffre aujourd’hui de dysfonctionnements, notamment en termes de flux et de sécurité. Compte tenu des mutations urbaines du territoire, en particulier du développement du quartier Sud Confluence, et de l’extension des transports collectifs dans le secteur élargi, la fréquentation de la gare devrait augmenter de façon significative, d’où l’importance de repenser son aménagement et son fonctionnement pour améliorer la qualité de service pour les voyageurs.

Le projet est organisé selon deux composantes :

• la mise en accessibilité de la gare ferroviaire dans le cadre du Schéma Directeur d’Accessibilité dont les travaux sont en cours jusqu'à 2024 ;
• l’amélioration de l’intermodalité et de la qualité de service contribuant à la constitution d’un véritable pôle d’échanges.

Actualités


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Plan


Plan du projet Réaménagement du pôle-gare Saint-Denis

Chiffres-Clés


90 000voyageurs
quotidiens
900trains
s'arrêtant en gare/jour
70%de voyageurs
supplémentaires à l'horizon 2030
1nouveau
passage souterrain

Calendrier Prévisionnel


  • 2017 : Concertation
  • 2019 : Schéma de principe
  • 2020 : Avant-projet
  • 2022 : Lancement des travaux
  • Horizon 2024 : Mise en service

En bref


Financement et acteurs


Le financement

  • Le coût des travaux de la mise en accessibilité de la gare est de 60 millions d’euros ;
  • La suite de l’aménagement du pôle d’échanges est estimée, à ce stade des études, à 14 millions d’euros.

Les acteurs

La maîtrise d’ouvrage pour les travaux de mise en accessibilité de la gare est assurée par la SNCF et Île-de-France Mobilités, en concertation avec l’État et la Région Île-de-France.

La maîtrise d’ouvrage des études du pôle d’échanges est assurée par Île-de-France Mobilités, en concertation avec les collectivités locales (Département de Seine-Saint-Denis, Ville de Saint-Denis et EPT Plaine Commune) et les opérateurs (SNCF Réseau et Mobilités et RATP).

Île-de-France Mobilités, autorité de la mobilité durable en Île-de-France, veille au respect du programme, du calendrier et des coûts de l’ensemble du projet.