Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :
- 55 km de prolongement
- 40 minutes entre La Défense et Mantes-la-Jolie (pour les semi-directs)
- 620 000 voyageurs quotidiens avec le prolongement
- 2 millions d’emplois desservis
- 2010 : Débat public
- 2011 : Approbation du schéma de principe par Île-de-France Mobilités
- 2012 : Enquête publique
- 2013 : Déclaration d’utilité publique
- 2014 : Approbation de l’avant-projet par Île-de-France Mobilités
- 2015 : Approbation de l’avant-projet modificatif par Île-de-France Mobilités
- 2016 : Approbation du schéma directeur du RER E à l’est par Île-de-France Mobilités / Approbation du protocole-cadre de financement par Île-de-France Mobilités
- 2016-2022 : Travaux
- Fin 2022 : Mise en service entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre La Folie et 1ers bénéfices des investissements à l’ouest
- 2023-2024 : Travaux
- Fin 2024 : Mise en service complète jusqu’à Mantes-la-Jolie
Le financement
- L'infrastructure : 3 800 millions d'euros, valeur 2012 (État - Région - CD 78 - CD 92 - Paris - SGP - SNCF - Île-de-France Mobilités)
- Les trains : 1 800 millions d'euros (Île-de-France Mobilités)
- L'exploitation (Île-de-France Mobilités)
Les acteurs
Les maîtres d’ouvrage du projet sont :
• SNCF Mobilités (biens dévolus à l’exploitation des services de transport)
• SNCF Réseau (infrastructure de transport du réseau ferré national)