Mis en service en 1999, le RER E reliait Haussmann Saint-Lazare (Paris 9e) à Chelles Gournay (77) et Tournan (77).
Le prolongement à l’ouest jusqu’à Mantes-la-Jolie (78), permettra d’améliorer la desserte de l’Ouest francilien en offrant une alternative au RER A dont le tronçon central est saturé aux heures de pointe. Il consiste à réaménager la ligne existante entre Mantes-la-Jolie et La Défense et à percer un tunnel de La Défense à Haussmann Saint-Lazare.
Par ailleurs, le schéma directeur du RER E à l’est approuvé en 2016 par Île-de-France Mobilités engage un plan de renouveau de cette ligne ainsi que de la ligne P.
Plan

Chiffres-Clés
55km
40minutes
620 000voyageurs quotidiens
2 millionsd'emplois
Calendrier
- 2010Débat public
- 2011Approbation du schéma de principe par Île-de-France Mobilités
- 2012Enquête publique
- 2013Déclaration d’utilité publique
- 2014Approbation de l’avant-projet par Île-de-France Mobilités
- 2015Approbation de l’avant-projet modificatif par Île-de-France Mobilités
- 2016Approbation du schéma directeur du RER E à l’est par Île-de-France Mobilités / Approbation du protocole-cadre de financement par Île-de-France Mobilités
- 2016-2023Travaux du tronçon entre Haussmann Gare Saint-Lazare et Nanterre La Folie
- 2023-2024Essais et marches à blanc entre Haussmann Gare Saint-Lazare et Nanterre La Folie
- Mai 2024Mise en service progressive entre Haussmann Gare Saint-Lazare et Nanterre La Folie avec 4 navettes en heures creuses entre Magenta Gare du Nord et Nanterre La Folie et 1ᵉʳˢ bénéfices des investissements à l’ouest
- Aujourd'huiDécembre 2024Mise en service de l'offre complète sur le premier tronçon : les trains du RER E en provenance de l’est sont prolongés jusqu’à Nanterre La Folie. Il n'est plus nécessaire de changer de train en gare de Magenta Gare du Nord ou en gare de Haussmann Gare Saint-Lazare.
- Aujourd'hui2016-2027Travaux du tronçon entre Nanterre La Folie et Mantes-la-Jolie
- Horizon 2027Mise en service complète jusqu’à Mantes-la-Jolie