Bus

Nouvelle ligneViry-Châtillon > Corbeil-Essonnes

Financement et acteurs

Les acteurs du projet

L'infrastructure

De nombreux acteurs publics se sont engagés pour financer les études du projet : l’Etat (21%), la Région Île-de-France (49%) et le département de l'Essonne (30%).

Le matériel roulant

Le matériel roulant (c’est-à-dire les bus) sera financé à 100% par Île-de-France Mobilités.

L'exploitation

L’exploitation (c’est-à-dire l’entretien des bus et des stations, les moyens humains et la vidéosurveillance, etc.) sera financée à 100% par Île-de-France Mobilités.

Les financeurs

En finançant à hauteur de 21% le Tzen 4, l' État s'engage pour offrir aux franciliens des transports plus performants permettant d’avancer vers une ville durable et un mode de vie plus apaisé. L'État poursuit son objectif de rendre plus performant le réseau de transport en l'inscrivant dans la dynamique des territoires afin de mieux répondre aux besoins quotidiens des usagers, d’améliorer l’accès pour tous aux transports et ainsi renforcer l’attractivité de la région Île-de-France.

Conjointement avec Île-de-France Mobilités, la Région a engagé la révolution des transports depuis 2016 pour améliorer en profondeur les conditions de transport des Franciliens. La création de nouvelles lignes de bus fait partie de ce grand programme, la Région y consacre ainsi d’importants moyens financiers. La Région est alors le premier financeur du projet en apportant 49 % du coût des travaux.

Afin de répondre au mieux aux besoins essentiels au développement du territoire, le Département de L’Essonne consacre 450 millions d’euros aux mobilités pour la période 2017-2021. Cet investissement concourt, notamment, au développement d’un réseau structurant de transports en commun visant à renforcer le maillage territorial, pour favoriser les échanges avec les grands pôles économiques et faciliter l’accès des Essonniens au réseau régional (RER, Grand Paris Express). Il permet en outre de faire de la route un levier majeur pour améliorer les déplacements et contribue à développer l’usage des modes alternatifs et actifs.