La climatisation des transports pour un meilleur confort

Île-de-France Mobilités agit pour le confort des voyageurs en Île-de-France en renouvellement massivement les trains sur le réseau. Plus de 700 trains seront ainsi remplacés ou rénovés entre 2016 et fin 2021, avec pour la majeure partie d’entre eux la présence de climatisation ou de ventilation réfrigérée.

Livraison de trains climatisés

Les nouveaux trains déjà livrés et en cours de livraison bénéficient de nombreux aménagements pour améliorer le confort des voyageurs, dont la climatisation.

Il s’agit notamment des Regio2N (destinés aux lignes D, R et N), des RER NG (destinés aux lignes D et E), mais aussi des rames Francilien dont le déploiement se poursuit sur les lignes J, L, et P avec 3 rames climatisées déployées chaque mois. Sur la ligne C, une partie des rames bénéficie déjà de la climatisation.

 

Rénovation des trains équipés de ventilation réfrigérée

Les trains déjà rénovés ou qui le seront prochainement, sur les lignes A et B du RER, bénéficient quant à eux de la ventilation réfrigérée.

Ce système, utilise l’air extérieur pour produire une différence de quelques degrés avec la température extérieure. Il s’active automatiquement via des sondes, en fonction de la température.

Il est recommandé de maintenir les fenêtres fermées pendant le voyage à bord des rames rénovées dont la ventilation réfrigérée est activée, car leur ouverture rend inefficace ce système.

Dans le cadre de la rénovation des rames des lignes C et D, des aménagements visant à réduire l’impact de la chaleur à bord sont prévus comme des filtres spéciaux sur les fenêtres qui seront ouvrantes ou encore une modification technique des toitures des trains.

 

Par ailleurs, tous les bus déployés par Île-de-France Mobilités à partir de 2019 seront climatisés.

En savoir plus sur les futurs bus déployés.