Ponctualité sur le RER B : une plateforme pour demander un remboursement

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C'est officiel : en 2021, quatre axes du RER B ont connu une ponctualité inférieure à 80 % pendant au moins 3 mois. Une situation qui ouvre la possibilité d'un remboursement partiel de votre abonnement Navigo via une plateforme dédiée, ouverte du 2 mars au 4 avril. On vous explique.

Photographie d'un RER B à quai.

Quels retards sont éligibles à un remboursement ?

Dans le cadre des contrats passés par Île-de-France Mobilités avec SNCF Transilien et la RATP, les retards cumulés sur toute une année pourront désormais faire l'objet de remboursements pour les voyageurs impactés.

Quels retards sont concernés ? C'est simple et contractuel : moins de 80 % de ponctualité sur un axe, pendant au moins trois mois ? Alors c'est un retard éligible à un remboursement.

Une plateforme dédiée du 2 mars au 4 avril 2022

Depuis le 2 mars, une plateforme dédiée vous permet de soumettre vos demandes de remboursement pour les retards survenus en 2021.

Ses missions : vous détailler l'ensemble des conditions d'éligibilité à un remboursement et vous guider tout au long de la procédure.

De quel montant vais-je être remboursé ?

Vous voyagez sur un axe qui a connu entre 3 et 8 mois de ponctualité inférieure à 80 % en 2021,les montants remboursés sont :

  • 1/2 mois d'abonnement Navigo : si vous avez acheté au moins 3 mois de forfaits Navigo éligible pendant les mois en-dessous des 80 % de ponctualité.
  • 1 mois d'abonnement Navigo, si vous avez acheté au moins 6 mois de forfaits Navigo éligible pendant les mois en-dessous des 80 % de ponctualité.

Pour 2021, 4 axes du RER B sont concernés

Infographie - RER B : retards sur l'année 2021
Abonnés Navigo : faites-vous rembourser jusqu'à 1 mois d'abonnement

Ouverture de la plateforme du 2 mars au 4 avril 2022

RER B : 4 axes éligibles à un remboursement

  • Aulnay-sous-Bois <> Mitry-Claye
  • Aulnay-sous-Bois <> Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV
  • Saint-Rémy-lès-Chevreuse <> Parc de Sceaux
  • Robinson <> Bourg-la-Reine

Les chiffres de la ponctualité sur toute l'année 2021 ont été consolidés. Et pour cette année, 4 axes du réseau opéré par SNCF et RATP pour le compte d'Île-de-France Mobilités affichent un taux de ponctualité inférieur à 80 % pendant au moins 3 mois. Ces 4 axes sont tous sur le RER B.

Voici les axes éligibles à une demande de remboursement pour l'année 2021 :

  • Aulnay-sous-Bois <> Mitry-Claye
  • Aulnay-sous-Bois <> Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV
  • Saint-Rémy-lès-Chevreuse <> Parc de Sceaux
  • Robinson <> Bourg-la-Reine

Comment savoir si je suis éligible à un remboursement ?

Pour bénéficier d’un remboursement, il faut habiter ou travailler sur l'un des 4 axes mentionnés ci-dessus et avoir détenu un forfait actif sur cette période. Dès l'ouverture de la plateforme de remboursement, vous pourrez facilement vérifier votre éligibilité.

Un axe, c'est quoi ?

Infographie : Un " axe ", c'est quoi ?

Sur un réseau ferré, un axe c'est une portion de ligne spécifique qui relie plusieurs agglomérations

Exemple d'un axe spécifique avec le plan de la ligne mis en exergue : Aulnay-sous-Bois <-> Mitry Claye sur le RER B

Sur un réseau ferré, un axe c’est tout simplement une portion de ligne spécifique qui relie une ou plusieurs agglomérations.

Ex : l’axe Aulnay-sous-Bois <> Mitry-Claye, sur le RER B

Domicile, lieu de travail : quelle adresse sera retenue ?

Celle de votre choix. Sur justificatif, vous aurez la possibilité de déposer une demande de remboursement en lien avec l'adresse de votre domicile OU de votre lieu de travail.

Quels forfaits sont éligibles à un remboursement ?

Les forfaits éligibles sont :

  • Navigo Annuel
  • Navigo Mois
  • Navigo Senior
  • imagine R Étudiant
  • imagine R Scolaire
  • Navigo Solidarité Mois 75 % et 50 %

Quand soumettre ma demande de remboursement ?

La plateforme est ouverte du 2 mars au 4 avril 2022.

Attention : il ne sera pas possible de réaliser de demandes de remboursement du vendredi 25 Mars- 18h au Samedi 26 Mars-18h pour cause de maintenance opérationnelle du site. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.