Comment puis-je faire une demande de remboursement ?
Deux campagnes de remboursement sont à retrouver sur l’espace dédommagement pour les clients Navigo du 14 mars au 14 avril 2023 (inclus) :
- l’une concerne la qualité de service des transports en commun entre septembre et décembre 2022 : vous pouvez être remboursé d’un demi-mois de forfait Navigo
- l’autre est liée à la ponctualité des trains et RER sur l’année 2022 : vous pouvez être remboursé jusqu’à 1 mois de forfait Navigo selon l’opération et le nombre de mensualités de forfait détenues dans les mois dont la ponctualité a été inférieure à 80%
Ces deux campagnes de remboursement sont cumulables. Consultez les critères d’éligibilité de chacune de ces campagnes sur l’espace dédommagement pour les clients Navigo. Si vous êtes éligible aux deux, vous devrez faire deux demandes séparées. Si vos demandes sont acceptées, vous recevrez deux virements distincts.
Cet espace ne traite pas des demandes de remboursement spécifiques et personnelles telles que le remboursement du forfait par les départements (Imagine R ou Senior), les tickets démagnétisés, etc. Aucune demande ne pourra être traitée aux guichets de vente des transporteurs et par les services clients RATP ou Transilien SNCF.
Pour faire une demande de remboursement, rendez-vous sur l’espace dédommagement pour les clients Navigo et sélectionnez l’opération qui vous concerne. Vérifiez bien les conditions d’éligibilité qui y sont décrites. Si votre situation répond à tous les critères, cliquez sur le bouton « Faire une demande », situé en pas de la page de l’opération.
Vous devrez alors vous identifier via votre compte Île-de-France Mobilités Connect. Si vous n’en n’avez pas, il faudra vous en créer un. Cela est nécessaire pour retrouver les achats que vous avez effectués et, si vous répondez aux critères d’éligibilité, calculer la somme qui vous sera remboursée.
Seuls les clients majeurs, ou mineurs émancipés à la date du dépôt de la demande, peuvent déposer une demande de remboursement. Pour les utilisateurs mineurs, la demande devra être déposée par un responsable légal.
Si vous rencontrez un problème lors de la connexion à votre compte Île-de-France Mobilités Connect, rendez-vous sur la page FAQ Île-de-France Mobilités Connect.