Comment puis-je faire une demande de remboursement ?

Toutes les mesures commerciales décidées par Île-de-France Mobilités et les transporteurs sont désormais rassemblées dans l’Espace de dédommagement Navigo, disponible sur le portail d’Île-de-France Mobilités.

Aucune demande ne pourra être traitée aux guichets par les services clients RATP ou SNCF.

Que puis-je trouver sur l’espace dédommagement ?

Vous y trouverez toutes les opérations qui concernent :

  • Les axes de trains et RER ayant connu au moins 3 mois de ponctualité inférieure à 80 %, mesurés sur toute l’année civile précédente
  • Des grèves et mouvements sociaux conséquents  
  • Des perturbations exceptionnelles

Cet espace ne traite pas des demandes de remboursement spécifiques et personnelles telles que le remboursement du forfait par les département (Imagine R ou Senior), les tickets démagnétisés, etc.

Si aucune campagne de dédommagement est en cours, ou qu’il est indiqué qu’une opération est clôturée, il n’est alors plus possible de demander de remboursement.

Comment puis-je réaliser une demande ?

Pour commencer une demande de remboursement, vous devez tout d’abord vous identifier via votre compte Île-de-France Mobilités Connect.

Si vous n’en n’avez pas, il suffira de vous en créer un. Ce compte est nécessaire pour retrouver les achats que vous avez effectués et calculer la somme qui vous sera remboursée. 

Il vous suffit ensuite de vous laisser guider.

Si vous rencontrez un problème lors de la connexion à votre compte Ile-de-France Mobilités Connect, rendez-vous sur cette page :

Comment savoir si je suis éligible à une mesure de remboursement ?

Rendez-vous dans la rubrique ci-dessous pour avoir plus de détails :