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Aménagements dédiés aux busQuartier de l'Ecole polytechnique > Palaiseau

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Le projet en bref

Carte du tracé du projet

Carte représentant le tracé du projet du bus 91.06, au sein du Quartier de l'Ecole polytechnique, à Palaiseau. Elle représente le tracé existant des bus 91.06 et N63, le tracé du projet privilégié et la variante de tracé étudiée passant par l'avenue Becquerel.

La carte montre aussi les arrêts existants ainsi que les deux variantes de la quatrième station. On y retrouve les aménagements cyclables existants et en projet ainsi que les différents équipements de la zone.

Le projet consiste à aménager des voies dédiées aux bus sur le troisième et dernier tronçon de la ligne 91.06 (reliant Massy-Palaiseau à Saclay), situé dans le quartier de l’Ecole polytechnique.

Ce nouvel aménagement, de près de 3 kilomètres, participera à renforcer la régularité et la fiabilité de l’ensemble de la ligne et accompagnera le fort développement du quartier. Grâce à une desserte plus rapide, confortable et sécurisée, il permettra bientôt aux habitants et aux 40 000 nouveaux actifs et étudiants attendus d’ici 2030 dans le quartier, d’accéder plus facilement aux résidences étudiantes, équipements scolaires, entreprises et bâtiments de restauration présents sur le campus.

En complément, la création d’aménagements cyclables (bandes et pistes sécurisées) le long des voies dédiées aux bus et l’élargissement des trottoirs, permettront de sécuriser les parcours des cyclistes et piétons et de favoriser ainsi les mobilités actives.

Les objectifs du projet

  • Assurer la régularité de la ligne 91.06 grâce à une circulation du bus en site propre sur l’intégralité de son itinéraire, entre Massy-Palaiseau et le Christ de Saclay ;
  • Répondre aux besoins d’une desserte rapide, confortable et sécurisée pour le quartier dans un contexte de fort développement ;
  • Anticiper les besoins croissants de déplacements et de desserte du quartier, en lien avec son développement et l’arrivée de la future ligne 18 du Grand Paris Express ;
  • Proposer des itinéraires continus, confortables et sécurisés pour les piétons et les cyclistes, avec la réalisation d’aménagements cyclables et l’élargissement des trottoirs, en complément de la requalification de la voirie.