Prolongement ligne de bus Sénia > Orly
La requalification de zones logistiques en quartiers résidentiels sur les communes de Thiais et Orly nécessite de développer les moyens de mobilité pour les futurs habitants et employés du secteur. Le projet de bus Sénia-Orly a plusieurs objectifs : accompagner les transformations du territoire et faciliter les déplacements à pied et à vélo. Il s'agit de prolonger la ligne de bus 393 (Sucy-Bonneuil RER - Thiais) depuis son actuel terminus à Thiais (Carrefour de la Résistance), jusqu’à l’Aéroport d’Orly, en aménageant des voies dédiées au bus (qu'on appelle un site propre) ; mais aussi de réaliser des aménagements dédiés et sécurisés tout le long du tracé
Desservir un territoire en pleine mutation
Le bus Sénia-Orly s’inscrira dans le prolongement du site propre déjà existant Thiais – Pompadour – Sucy-Bonneuil (commun aux bus 393 et TVM). Rapide et régulière, la liaison Sénia-Orly contribuera au dynamisme et à la mutation d’un territoire en plein essor en desservant des lieux de vie et d’emploi : la zone d’activité Sénia, la gare de Pont de Rungis, le quartier d’affaires Cœur d’Orly et l’aéroport d’Orly, ainsi que plusieurs nouveaux quartiers en cours de réalisation (Chemin des Carrières, Sénia Thiais-Orly et le projet lauréat d’Inventons la Métropole du Grand Paris, Parcs en Scène).
Régularité
Le bus Sénia – Orly circulera sur des voies dédiées (« site propre ») avec une priorité aux feux (sauf aux carrefours avec le tramway T7), garantissant vitesse moyenne élevée et régularité de la ligne. Les voyageurs disposeront ainsi d’un moyen de transport fiable, puisque la circulation des bus ne sera pas ralentie par celle des autres véhicules.
Accessibilité
Les bus seront équipés d’un plancher bas afin de faciliter la montée et la descente des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Les arrêts de bus seront également aménagés pour permettre l’accès à tous les usagers.
Améliorer le cadre de vie du territoire desservi
Le projet contribuera également à l’amélioration du cadre de vie grâce à la requalification des axes empruntés avec des aménagements cyclables et stationnements vélos, de larges trottoirs, la plantation de noues (étroits fossés végétalisés le long de la route permettant la récupération et la dépollution naturelle des eaux de pluie) et d’arbres tout au long du tracé.
Confort
Le projet prévoit des arrêts de bus spacieux, éclairés et équipés de panneaux d’information en temps réel. Les bus articulés de 18m de long seront identiques à ceux de la ligne 393 actuelle et fonctionneront au gaz naturel.
Le projet a pour but de faciliter les déplacements des franciliens. Cette nouvelle infrastructure de transport permettra notamment, dans le prolongement du site propre existant (entre Sucy-Bonneuil et Thiais), de créer de nouvelles correspondances avec différents axes de transport en commun en service mais aussi en projet, à savoir :
Cette ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) se situe sur la commune d’Orly, sous maîtrise d’ouvrage de l’EPA ORSA (Établissement Public d'Aménagement Orly-Rungis Seine Amont) : la ZAC Chemin des Carrières est localisée dans le quartier dit du « Vieil Orly » et la zone d’activités du Sénia. Le projet prévoit la réalisation d’environ 700 logements dans un quartier résidentiel (50 800m² de surface de plancher (SDP)), de 500 m² de SDP commerciale, de 1 500 m² de SDP d’activité et de 15 000 m² d’espaces publics. Cette ZAC bénéficiera de la desserte du bus Sénia-Orly.
Cette ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) est sous maîtrise d’ouvrage de l’EPA ORSA : il s’agit d’une opération de 41 hectares sur les communes de Thiais et Orly, aménagée par l’EPA ORSA. Cette ZAC représente la moitié du périmètre du Sénia.
Sur les communes de Thiais et Orly, ce projet lauréat du concours Inventons la Métropole du Grand Paris représente une opération d'aménagement de 8 hectares portée par LinkCity et l'EPA ORSA.
Le projet, situé sur la commune d’Orly, sous maîtrise d’ouvrage du Groupe ADP (Aéroports de Paris), est une vaste opération d’urbanisme se trouvant à 12 km au sud de Paris, sur les territoires du Val-de-Marne et de l’Essonne, à proximité immédiate de l’aéroport d’Orly. Ce secteur a vocation à regrouper plusieurs centaines d’entreprises au sein d’un quartier d’affaires : bureaux, centre commercial, hôtels, restaurants, services.
Secteur 1 du projet lancé par la Métropole du Grand Paris « Inventons la Métropole du Grand Paris », ce secteur est localisé au nord des voies ferrées et du secteur 2 des « Quinze Arpents », sur la commune de Thiais. Le programme comprend la réalisation de logements pour accueillir 5 900 nouveaux habitants, et de bureaux pour 4 500 nouveaux actifs.
Secteur 2 du projet lancé par la Métropole du Grand Paris « Inventons la Métropole du Grand Paris », celui-ci a plusieurs objectifs : accompagner la densification d’un secteur stratégique à l’échelle métropolitaine de la région parisienne ; réintégrer le quartier à la ville entre Thiais et Orly ; proposer une nouvelle expérience urbaine en replaçant l’humain au centre du projet.