Pôle - Gare

Nouvelle liaison Gare du Nord - Gare de l'Est

Mis à jour le

Situé au nord-est de Paris, dans le 10e arrondissement, le projet de liaison Gare du Nord–Gare de l’Est consiste à construire une véritable correspondance optimisée et accessible à tous, en surface et/ou en souterrain, entre les pôles Paris Nord (Gare du Nord/Magenta/La Chapelle) et Paris Est (Gare de l’Est/Château-Landon), pour mettre en relation directe tous les modes de transport et améliorer ainsi les temps de parcours.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

http://www.nouvelle-liaison-gare-nord-est.fr/

Plan


Plan du projet Pôle - Gare Nouvelle liaison Gare du Nord - Gare de l'Est
Plan d'aménagement de la nouvelle liaison de Gare du Nord à Gare de l'Est

Chiffres-Clés


  • 800 000 voyageurs quotidiens sur les deux gares
  • 200 000 correspondances quotidiennes sur l'ensemble du pôle
  • 30 000 correspondances quotidiennes entre les deux gares
  • 500 mètres entre les deux gares

Calendrier Prévisionnel


  • 2016 : Concertation
  • 2018 : Études complémentaires / Schéma de principe
  • 2020 : Avant-projet
  • 2020-2025 : Travaux
  • Horizon 2025 : Mise en service

En bref


L'aménagement de la nouvelle liaison de Gare du Nord à Gare de l'Est en bref

Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 49,2 M€ (SDP de 2018)

Les acteurs

La maîtrise d’ouvrage des études du Projet Bipôle est assurée par Île-de-France Mobilités, en concertation avec l’État, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, la Mairie du 10e arrondissement et les opérateurs (SNCF et RATP).

Île-de-France Mobilités, autorité de la mobilité durable en Île-de-France, veille au respect du programme, du calendrier et des coûts de l’ensemble du projet.

  • Région Île-de-France
  • Mairie de Paris
  • RATP
  • SNCF
  • Île-de-France Mobilités