Pôle - Gare

Nouvelle liaisonGare du Nord - Gare de l'Est

Mis à jour le

Région Île-de-France
Mairie de Paris
RATP
SNCF
Île-de-France Mobilités

Situé au nord-est de Paris, dans le 10e arrondissement, le projet de liaison Gare du Nord–Gare de l’Est consiste à construire une véritable correspondance optimisée et accessible à tous, en surface et/ou en souterrain, entre les pôles Paris Nord (Gare du Nord/Magenta/La Chapelle) et Paris Est (Gare de l’Est/Château-Landon), pour mettre en relation directe tous les modes de transport et améliorer ainsi les temps de parcours.

Actualités


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Plan


Plan du projet Pôle - Gare Nouvelle liaison Gare du Nord - Gare de l'Est

Chiffres-Clés


800 000voyageurs par jour
sur les deux gares
200 000correspondances par jour
quotidiennes sur l'ensemble du pôle
30 000correspondances
quotidiennes entre les deux gares
6000utilisateurs du tunnel de Château - Landon par jour
dont 90% au quotidien
8 à 14 minà pied
entre Gare du Nord et Gare de l'Est

Calendrier Prévisionnel


  • 2016 : Concertation
  • 2018 : Études complémentaires / Schéma de principe
  • 2020 : Avant-projet
  • 2020-2025 : Travaux
  • Horizon 2025 : Mise en service

En bref


Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 49,2 M€ (SDP de 2018)

Les acteurs

La maîtrise d’ouvrage des études du Projet Bipôle est assurée par Île-de-France Mobilités, en concertation avec l’État, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, la Mairie du 10e arrondissement et les opérateurs (SNCF et RATP).

Île-de-France Mobilités, autorité de la mobilité durable en Île-de-France, veille au respect du programme, du calendrier et des coûts de l’ensemble du projet.