Pôle - Gare

Reamenagement Gare de Val de Fontenay

Contexte

La gare Val de Fontenay, aujourd'hui

La gare de Val de Fontenay est un pôle de transport majeur pour l’Est Francilien.


Elle s’inscrit également dans une dynamique de développement d’importance régionale. En effet, Val de Fontenay constitue un pôle d’emplois en pleine expansion et le secteur autour de la gare présente une forte concentration de projets d’aménagements.

Située sur la commune de Fontenay-sous-Bois, le bâtiment voyageur de la gare de Val de Fontenay a été ouvert au public en 1977. Aujourd’hui, 115 000 voyageurs quotidiens empruntent ses couloirs pour rejoindre le RER E, le RER A, les 7 lignes de bus et les 2 lignes de Noctilien. Et, à l’heure de pointe du matin, près de 15 500 voyageurs arrivent en gare.

Forte de sa fréquentation, la gare connait des dysfonctionnements, du fait de sa conception il y a 40 ans. Elle ne répond plus aux besoins de déplacements d’aujourd’hui et de demain.

Par exemple, même si la correspondance se fait facilement entre le RER A et le RER E, il n’existe pas d’accès directs dédiés aux quais du RER E. Pour y accéder les voyageurs doivent passer par les quais du RER A, ce qui produit un effet d’engorgement sur les quais de cette ligne.

De plus, les quais du RER E ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, en l’absence d’ascenseurs.

Les déplacements aux abords de la gare sont relativement complexes et peu lisibles pour les voyageurs. L‘accès à Val de Fontenay par l’Est de la gare s’effectue par des entrées confinées et peu confortables pour les piétons.

La gare Val de Fontenay dans les années 1970
La gare Val de Fontenay dans les années 1970

La gare Val de Fontenay dans les années 1970

La gare Val de Fontenay dans les années 2000
La gare Val de Fontenay dans les années 2000

La gare Val de Fontenay dans les années 2000

La gare Val de Fontenay, à l’horizon 2035

À l’horizon 2035, le pôle-gare de Val de Fontenay accueillera l’arrivée de nouvelles lignes de transports :

Situé dans un territoire dynamique, des projets urbains ont vu le jour aux alentours de la gare comme :

  • La création du campus de la Société Générale, avec environ 5 000 salariés ;
  • La livraison de l’immeuble RATP en 2019

Et d’autres sont en phase d’élaboration comme le projet Val de Fontenay – Alouettes avec :

  • 600 000 m² de projet urbain autour de la gare
  • plus de 75 hectares en mutation ;
  • 1 000 nouveaux logements (hors logements spécifiques, hôtellerie et Péripôle) ;
  • 300 000 m² de bureaux soit le doublement du pôle tertiaire actuel.

Ou encore :

  • L’aménagement de la Pointe avec notamment 85 000 m² de bureaux.

Demain, 115% de voyageurs en plus emprunteront la gare de Val de Fontenay.

D’ici à l’horizon 2035 et avec les mises en services progressives des futures lignes de transports, il est nécessaire de repenser le fonctionnement du pôle-gare de Val de Fontenay pour permettre aux voyageurs de circuler facilement et en toute sécurité dans l’enceinte de la gare.