Pôle - Gare

ReamenagementGare de Val de Fontenay

Mis à jour le

Préfecture d'Île-de-France
Région Île-de-France
Val-de-Marne
Fontenay-sous-Bois
Société des Grands Projets
Île-de-France Mobilités

Le pôle-gare de Val de Fontenay est desservie par les lignes de RER A et E et sept lignes de bus en journée et deux noctiliens. Avec 115 000 voyageurs quotidiens, Val de Fontenay est la première gare de l’Est Francilien.

A l’horizon 2035, la fréquentation du pôle-gare de Val de Fontenay va augmenter de 115% en raison de la mise en service de nouvelles lignes de transport en commun (Tram T1, Bus Bord de Marne, Métro 1 , Métro 15 et RER E prolongé à l’ouest) et d’un développement urbain du secteur. Val de Fontenay va jouer un rôle majeur dans la dynamique de développement de l’Est francilien.

Il devient essentiel de repenser l’aménagement et le fonctionnement de la gare pour améliorer la qualité de service pour les voyageurs et préparer l’arrivée des nouveaux modes de transports.

Actualités


Toutes les actualités du projet

Chiffres-Clés


Calendrier Prévisionnel


Le calendrier de mise en œuvre du projet d’ensemble devra être cohérent avec les horizons de mise en service des projets de transport et le calendrier de livraison des projets urbains :

  • à moyen terme avec l’arrivée du Tram T1 et Bus Bord de Marne (TCSP ex-RN34)
  • à plus long terme avec l’arrivée du Métro 15 du Grand Paris Express, du Métro 1, ainsi que le développement d’un projet urbain sur le secteur du Péripôle.

À cet effet, le projet a été conçu pour être phasé.

Financement et acteurs


Le financement

Le projet de réaménagement du pôle-gare de Val de Fontenay se décline en actions de différentes natures :

  • la désaturation de la gare existante ;
  • la mise en accessibilité du RER E et la correspondance entre le RER E et le RER A ;
  • l’interconnexion avec les projets de ligne de Métro 15 (porté par la Société du Grand Paris) et Métro 1 (porté par une co-maîtrise d’ouvrage Île-de-France Mobilités et RATP) ;
  • l’accompagnement de l’arrivée de projets structurants en surface (Tram T1).

À ce titre, le projet est éligible à plusieurs lignes de financement :

  • les financements prévus au Contrat Plan État-Région pour l’amélioration et la modernisation des RER et pour les pôles multimodaux identifiés au Plan de Déplacement Urbain de la région Île-de-France ;
  • les financements du  (SDA) ;
  • les financements prévus au titre des interconnexions Grand-Paris dans le  2015-2020 ;
  • les financements de droit commun d’Île-de-France Mobilités ;
  • les financements mobilisés par les collectivités territoriales dans le cadre de leurs compétences d’aménagement et de voirie.