réaménagement Pôle Le Bourget-Drancy
Cartes présentant les deux scénarios envisagés pour le projet de réaménagement du pôle-gare Le Bourget-Drancy, au niveau de l’actuelle gare du Bourget. La gare dessert le RER B, le T11 Express, des lignes de bus, et demain, les nouvelles lignes de métro 16 et 17. Les cartes montrent les aménagements pour améliorer l'accessibilité de la gare aux piétons, PMR et usagers du bus et renforcer l'accès à la gare pour les automobilistes :
Enfin, le projet prévoit la création d’un parking-relais (P+R) de 300 places, destiné aux automobilistes venant emprunter un transport en commun. Deux scénarios sont proposés pour l’implantation de ce parking-relais :
Le projet prévoit plusieurs aménagements pour améliorer l'accessibilité de la gare à tous les usagers depuis Drancy quels qu'ils soient, piétons, PMR, usagers du bus ou automobilistes poursuivant leur trajet en transports en commun :
Enfin, le projet prévoit la création d’un parking-relais (P+R) de 300 places, destiné aux automobilistes venant emprunter un transport en commun. Deux scénarios sont proposés pour l’implantation de ce parking-relais :
2. Un P+R souterrain de deux niveaux avec la reconstitution du stade en surface ; et qui permettrait de laisser place à un projet immobilier à définir par la ville de Drancy dans le triangle ferroviaire.
Les aménagements proposés à la concertation sont le fruit d'un travail collaboratif avec l’ensemble des collectivités et partenaires concernés : l'Etat, la Région Ile-de-France, l'Etablissement public territorial Terres d'Envol, le département de Seine-Saint-Denis, les villes de Drancy, Le Bourget, La Courneuve, ainsi que la SNCF et la SGP.
Au cours de ce travail, plusieurs scénarios d'aménagement ont été étudiés et certains ont été écartés. Vous pouvez les découvrir ici en bref ou en détail dans le DOCP p.41-42, 43-44 et 45-46.
Pour avoir plus de détails sur le projet, et l'ensemble des scénarios étudiés, consultez le dossier d'objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) :