Pôle - Gare

réaménagement Pôle Le Bourget-Drancy

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Les aménagements proposés

Cartes des scénarios pour le réaménagement du pôle-gare Le Bourget-Drancy

Cartes présentant les deux scénarios envisagés pour le projet de réaménagement du pôle-gare Le Bourget-Drancy, au niveau de l’actuelle gare du Bourget. La gare dessert le RER B, le T11 Express, des lignes de bus, et demain, les nouvelles lignes de métro 16 et 17. Les cartes montrent les aménagements pour améliorer l'accessibilité de la gare aux piétons, PMR et usagers du bus et renforcer l'accès à la gare pour les automobilistes :

  • la mise en accessibilité d’un cheminement depuis la rue de la station à Drancy pour traverser les voies ferrées et rejoindre la place de la grande ceinture,
  • le prolongement d’une nouvelle passerelle dédiée aux voyageurs pour franchir les voies du RER B et rejoindre la gare depuis la place de la grande ceinture à Drancy,
  • la relocalisation du terminus de la ligne de bus 146 au sud de la gare, rue de la Station
  • la création de parkings vélos de part et d'autres des voies ferrées, place de la grande ceinture à Drancy, à proximité immédiate des entrées du RER B puis des M16 et 17 au Bourget,
  • la création d’une nouvelle voie d’accès passant sous les voies ferrées (fret) pour tous les modes entre la rue des cheminots et la Place de la Grande Ceinture (automobilistes, piétons et cyclistes).

Enfin, le projet prévoit la création d’un parking-relais (P+R) de 300 places, destiné aux automobilistes venant emprunter un transport en commun. Deux scénarios sont proposés pour l’implantation de ce parking-relais :

  1. Un P+R aérien de trois niveaux dans le triangle ferroviaire sur la Place de la Grande Ceinture ;
  2. Un P+R souterrain de deux niveaux avec la reconstitution du stade en surface ; et qui permettrait de laisser place à un projet immobilier à définir par la ville de Drancy dans le triangle ferroviaire.

Le projet prévoit plusieurs aménagements pour améliorer l'accessibilité de la gare à tous les usagers depuis Drancy quels qu'ils soient, piétons, PMR, usagers du bus ou automobilistes poursuivant leur trajet en transports en commun :

  • la mise en accessibilité d’un cheminement depuis la rue de la station à Drancy pour traverser les voies ferrées et rejoindre la place de la grande ceinture,
  • le prolongement d’une nouvelle passerelle accessible dédiée aux voyageurs pour franchir les voies du RER B et rejoindre la gare depuis la place de la grande ceinture à Drancy,
  • la relocalisation du terminus de la ligne de bus 146 au sud de la gare, rue de la Station
  • la création de 1 170 places de parkings vélos de part et d'autres des voies ferrées, place de la grande ceinture à Drancy, à proximité immédiate des entrées du RER B puis des M16 et 17 au Bourget,
  • la création d’une nouvelle voie d’accès passant sous les voies ferrées (fret) pour tous les modes entre la rue des cheminots et la Place de la Grande Ceinture (automobilistes, piétons et cyclistes).

Enfin, le projet prévoit la création d’un parking-relais (P+R) de 300 places, destiné aux automobilistes venant emprunter un transport en commun. Deux scénarios sont proposés pour l’implantation de ce parking-relais :

  1. Un P+R aérien de trois niveaux dans le triangle ferroviaire sur la Place de la Grande Ceinture ;
SCENARIO 1 : vue d'illustration schématique

2. Un P+R souterrain de deux niveaux avec la reconstitution du stade en surface ; et qui permettrait de laisser place à un projet immobilier à définir par la ville de Drancy dans le triangle ferroviaire.

SCENARIO 2 : vue d'illustration schématique

Un projet issu de premières études avec d'autres scénarios étudiés

Les aménagements proposés à la concertation sont le fruit d'un travail collaboratif avec l’ensemble des collectivités et partenaires concernés : l'Etat, la Région Ile-de-France, l'Etablissement public territorial Terres d'Envol, le département de Seine-Saint-Denis, les villes de Drancy, Le Bourget, La Courneuve, ainsi que la SNCF et la SGP.

Au cours de ce travail, plusieurs scénarios d'aménagement ont été étudiés et certains ont été écartés. Vous pouvez les découvrir ici en bref ou en détail dans le DOCP p.41-42, 43-44 et 45-46.

Pour avoir plus de détails sur le projet, et l'ensemble des scénarios étudiés, consultez le dossier d'objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) :