
Promouvoir l'intermodalité
Le tram T10 offre des correspondances avec le RER B, le tram T6, le Bus Trans-Val-de-Marne (TVM) et de nombreuses autres lignes de bus. Les stations et les carrefours sont aménagés pour que le passage d’un mode de transport à l’autre soit rapide et sécurisé. Grâce aux arceaux à vélos et aux Parkings Vélos sécurisés, la combinaison transports en commun/vélo est aussi facilitée.
Un réseau de bus adapté
Avec l’arrivée du tram T10, le réseau de bus sera restructuré – y compris la nuit avec le réseau Noctilien – afin de permettre une complémentarité entre les différents modes de transports. Ainsi, le réseau de bus réorganisé continuera de garantir une desserte fine du territoire, tout en permettant la correspondance avec le tram T10.
Des itinéraires cyclables continus
Voie verte (réservée aux modes non motorisés), pistes cyclables (séparées physiquement de la chaussée) ou bandes cyclables (réservées aux vélos sur la chaussée), tout est fait pour que les cyclistes pédalent en toute sérénité et garent leur vélo en toute sécurité, le long des 6,8 km du tram T10.
2016: Déclaration d'utilité publique
2017-mi 2020: Travaux préparatoires et déplacements des réseaux
2019-2022: Travaux du tramway
Automne 2022 à mi-2023: Début des essais et marche à blanc
Horizon mi-2023: Mise en service jusqu'à "Jardin Parisien"

Un projet sur-mesure dans un territoire dynamique.Pour faciliter la mobilité quotidienne des quelques 175 000 habitants et 65 000 salariés des quatre communes desservies. Pour offrir une alternative à la voiture, grâce à un mode de transport rapide, fiable et accessible à tous. Pour démultiplier les opportunités de déplacement des Franciliens, avec de nombreuses correspondances possibles. Pour soutenir l’attractivité du territoire et encourager ses projets de développement. Une mise en valeur du cadre de vie. Avec l’arrivée du tram T10, l’environnement urbain du secteur profite d’un nouvel élan : rénovation des voiries, trottoirs élargis et plantés, création d’itinéraires cyclables… Le tram T10 donne une impulsion nouvelle au territoire, offre à ses habitants et salariés un cadre de vie renouvelé et apaisé. Accessible: Plancher bas intégral et quais accessibles. Ponctuel et fiable: Voies réservées et priorité aux carrefours ; jusqu’à une rame toutes les 6 minutes aux heures de pointe. Confortable: Rames spacieuses, lumineuses et ventilées. Rapide et adapté aux déplacements quotidiens: 20 minutes de trajet entre les stations La Croix de Berny et Jardin Parisien, de 5h30 à 00h30, 7 jours sur 7. Respectueux de l’environnement: Electrique, le tramway est silencieux et écologique.
Le financement
La modernisation des transports du quotidien est une priorité forte de l’État.
En s’engageant sur les projets de transports collectifs (modernisation des RER, prolongements de lignes de métro, création ou extension de tramways et de lignes de bus en sites propres), l’État poursuit ses objectifs : rendre plus performant le réseau de transport, l’inscrire dans la dynamique des territoires et mieux répondre aux besoins quotidiens des Franciliens.
La création du tram T10, que l’État cofinance à hauteur de 21 %, répond à une forte demande de déplacements en rocade et participe ainsi à cette démarche.
Enjeu de dynamisme économique et de qualité de vie, la Région Île-de-France a fait des transports du quotidien une de ses priorités. Afin de concrétiser la révolution des transports engagée au service des Franciliens, la Région co-finance les projets ambitieux permettant de créer un réseau interconnecté et efficace. Son objectif : réaliser les projets attendus des usagers et indispensables au développement de l’Île-de-France. Ainsi, elle co-finance les études et la réalisation du projet de tramway tram T10 dans le cadre du Contrat de Plan État – Région 2015-2020.
En facilitant les déplacements sur son territoire et en développant les infrastructures qui contribuent au développement économique et l’amélioration de la vie des habitants, le Département des Hauts-de- Seine poursuit son engagement en faveur de la mobilité. Il participe au financement à hauteur de 30 % et assure la maîtrise d’ouvrage des aménagements urbains du tram T10. En 2017, le Département investit 153 M€ dans les mobilités. A ce jour, quatre autres grands projets de transports sont en cours :
- Le prolongement du T1 d’Asnières à Colombes avec une mise en service prévisionnelle en 2019 pour la phase 1.
- Le prolongement du Tram 1 de Nanterre à Rueil-Malmaison dont la concertation publique s’est tenue fin 2016.
- Le prolongement de la ligne de métro 4 de la mairie de Montrouge à Bagneux dont la mise en service est attendue fin 2020.
- Le prolongement de la ligne de métro 14 entre les stations Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen.
Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Il fédère tous les acteurs, décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Dans le cadre du projet de tram T10 Antony – Clamart, Île-de-France Mobilités a conduit la concertation préalable et est maître d’ouvrage du système de transport. Il finance la totalité du matériel roulant ainsi que le coût d’exploitation.
Les acteurs
Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine prend en charge et coordonne la maîtrise d’ouvrage relative à l’insertion urbaine et aux aménagements urbains : routes, trottoirs, pistes cyclables, espaces verts, mobilier urbain.
Île-de-France Mobilités prend en charge la maitrise d’ouvrage du système de transport (plateforme du tramway, stations, rames) et de l’atelier-garage du site, ainsi que l’acquisition du matériel roulant.