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Démarrage des travaux concessionnaires et préparatoires

Le prolongement de la ligne de tramway T7 va s’effectuer en plusieurs étapes. Les études approfondies menées ces dernières années permettent aujourd’hui d’engager les travaux, en commençant par les travaux concessionnaires et préparatoires sur le secteur de la RN7. À partir de février 2023, cette étape essentielle se déroulera par tronçons successifs. Pour retrouver les informations travaux dans votre commune, consultez les pages dédiées aux villes d’Athis-Mons, de Paray-Vieille-Poste et Juvisy-sur-Orge.

Île de France Mobilités engage les travaux préparatoires. L’objectif est de bénéficier des espaces nécessaires à l’aménagement du tramway. Par exemple, sur la RN7, les voies du tram seront construite au centre de la voirie. Il est donc nécessaire de supprimer les passages souterrains situés sur cette zone.

Les travaux concessionnaires visent à  déplacer les réseaux souterrains (gaz, électricité, télécommunication, eau, assainissement, etc.), actuellement situés sous la future plateforme du tramway. Ainsi, la circulation du tramway ne sera pas affectée par les futures opérations de maintenance de ces réseaux. Cette étape obligatoire de tous les projets d’infrastructures est essentielle à la poursuite du chantier.

Une fois ces deux premières phases de travaux terminées, les travaux d’infrastructure pourront commencer. Ils consisteront notamment à créer les voies du tramway, à poser les rails, construire les stations, réaliser les aménagements paysagers.

Les grandes étapes

  • Début février 2023: Lancement des travaux concessionnaires et préparatoires
  • Printemps 2023: Enquête publique environnementale et enquête parcialle complémentaire
  • Début 2024: Lancement des travaux d'aménagements urbains secteur RN7
  • Début 2025: Lancement des travaux d'infrastructure de la ligne et du tunnel
  • Mi-2029/mi-2030: Essais et marche à blanc
  • Mi-2030: Mise en service prévisionnelle