BusTzen 5

Nouvelle ligneParis > Choisy-le-Roi

Le projet

Son parcours

Sur une longueur de 9,4 km (19 stations), en 33 minutes et en site propre sur la quasi-totalité de son parcours, le nouveau bus Tzen 5 reliera le 13e arrondissement de Paris (terminus nord, avenue de France) à Choisy-le-Roi (terminus sud, avenue du Lugo).

Son territoire

La future ligne du Tzen 5 reliera deux départements (Paris et le Val-de-Marne) en traversant 4 communes (Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi), composantes de territoires en pleine mutation.

Sur près de la moitié de son parcours, la ligne empruntera des infrastructures réalisées par les aménageurs de quatre zones d'aménagement concerté (ZAC) en cours de réalisation sur le territoire est parisien et val-de-marnais :

  • Rue Bruneseau, ZAC Paris Rive Gauche, 2024 © Chigot
  • Avenue de l'Industrie, ZAC Ivry Confluence, 2024 © Chigot
  • Rue Léon Geoffroy, ZAC Gare Ardoines, 2024 © Chigot
  • Rue Edith Cavell, ZAC Seine Gare Vitry, 2024 © Chigot

Ses ambitions

Mailler et dynamiser le territoire

Le tracé et les 19 stations du Tzen 5 permettront de connecter les territoires de l’Est parisien, en pleine mutation. En facilitant l’accès aux équipements majeurs (scolaires, culturels, etc), aux pôles économiques, actuels ou en développement, et la desserte des nombreux logements en cours de construction, ce projet contribuera à dynamiser ce secteur et à accompagner son évolution.

Fluidifier les déplacements et faciliter intermodalité

Ce nouveau mode de transport, innovant, fiable et performant, viendra enrichir l’offre existante ou en projet sur le territoire. Son itinéraires et stations seront articulés aux réseaux existants ou à venir et ses aménagements pensés de façon à faciliter la connexion de ce mode avec le mode ferré.

Le bus Tzen 5 permettra des correspondances avec :

  • La ligne 14 du métro, le RER C et les tram T3a et T9 ;
  • Les lignes de bus importantes comme le Trans-Val-de-Marne (TVM) ou le bus 393 ;
  • Les futures infrastructures de transport comme le métro 15 du Grand Paris Express.

Promouvoir les mobilités douces et le partage de l’espace public

L’aménagement de la ligne du Tzen 5 a été pensé de façon à accompagner le développement urbain du secteur tout en contribuant à garantir un meilleur partage de l’espace public entre les différents modes. Le projet est articulé avec celui du RER vélo et cette ambition se traduit notamment par la réalisation d’aménagements cyclables continus tout le long du tracé ainsi que l’installation de parkings vélos sécurisés aux terminus et près de certaines stations.

  • Piste cyclable bidirectionnelle, avenue de l'Industrie, ZAC Ivry Confluence, 2024 © Chigot
  • Vue sur tram T3A et la place Farhat Hached (ZAC Paris Rive Gauche), 2024 © Chigot

Ses atouts

Une infrastructure performante, confortable et exemplaire écologiquement

Le projet s’inscrit dans la politique ambitieuse d’Île-de-France Mobilités en matière de développement durable. Il a vocation à favoriser le report modal de la voiture vers un système de transports en commun électrique et respectueux de l’environnement, composé de véhicules modernes et performants, confortables et accessibles à tous.

Les aménagements d’infrastructures du Tzen 5 permettront d’atteindre un niveau de qualité de service exemplaire :

  • Une voie dédiée sur la plupart des axes du tracé
  • Un système de priorité aux carrefours
  • Une distance moyenne entre stations de l’ordre de 500 m
  • Des stations accessibles à tous, confortables et esthétiques
  • Un système d’information voyageurs en temps réel

Un Centre Opérationnel Bus (COB) de pointe  

Le centre opérationnel bus (ou COB) est le centre névralgique de l’organisation et la gestion d’une ligne de bus. Il rassemble toutes les fonctions nécessaires au bon fonctionnement d’une ligne : opérations de maintenance, remisage et recharge des bus, accueil et l’administration du personnel et commandement centralisé de la ligne.

Le COB du Tzen 5 sera implanté sur un terrain de 14 600 m² sur le territoire de la ville de Choisy-le-Roi. Sa conception a été pensée de façon à associer qualité visuelle, performance environnementale et un confort de vie pour le personnel. Les travaux de construction du COB débutent au 4ème trimestre 2024.

Des aménagements qualitatifs

Des aménagements paysagers soignés

Le Tzen 5 longe la Seine tout au long de son parcours. L’un des partis pris paysagers du projet consiste à recréer un dialogue entre la ville et l’eau, la Seine et son tissu urbain en donnant une large place au végétal.

Les aménagements paysagers projetés s’appuient sur une véritable stratégie végétale, reposant sur des choix variés et cohérents de hauteurs et de formes d’arbres, de qualités de feuillage, d’essences, de structures (alignements, bosquets) ou encore d’espacement des plantations. Ce parti pris vise à créer une véritable trame verte, tout au long de la ligne, la dotant d’une identité paysagère forte, tout en apportant confort (ombrage, fraicheur, esthétisme, etc) aux usagers de la ligne ou des cheminements à proximité. En offrant une plus grande place à la nature, l’aménagement de la ligne du Tzen 5 redonnera un nouveau visage urbain et paysager et améliorera la qualité des espaces publics traversés.

  • Avenue de l'Industrie, ZAC Ivry Confluence, Ivry-sur-Seine, 2024 © Chigot
  • Quai Jules Guesde, Ivry-sur-Seine, 2024 © Chigot

Des aménagements urbains confortables et esthétiques

Place Léon Gambetta, Ivry-sur-Seine, 2024 © Chigot

Place Léon Gambetta, Ivry-sur-Seine, 2024 © Chigot

  • Les stations

Porte d’entrée du service de transport, centralité pour les villes et les quartiers traversés ; la station est un élément identitaire qui constitue un lieu de vie emblématique de la ligne. Accessibles à tous grâce à la présence d’une rampe, équipées d’un dispositif de vidéosurveillance, systématiquement environnées de deux arbres et couvertes de parties pleines de façon à abriter les usagers des intempéries comme de la chaleur : les stations du Tzen5 seront conçues comme de véritables refuges, offrant une attente confortable à l’ensemble des usagers.

 

Site propre réalisé en avance de phase, « voie Ciblex », ZAC Ivry Confluence, Ivry-sur-Seine, 2024 © Chigot

Site propre réalisé en avance de phase, « voie Ciblex », ZAC Ivry Confluence, Ivry-sur-Seine, 2024 © Chigot

  • La plateforme

La plateforme constituera le fil conducteur de l’aménagement de la ligne du Tzen 5 et le moyen de garantir sa continuité visuelle au fil des différentes séquences traversées. Elle sera à la fois discrète, pour s’insérer au mieux dans le tissu urbain existant, tout en étant visible à l’aide d’un enrobé clair, permettant de marquer un contraste avec celui de la chaussée et de rendre intuitivement visible son interdiction aux automobilistes.

Piste cyclable bidirectionnelle, avenue de l'Industrie, ZAC Ivry Confluence, Ivry-sur-Seine, 2024 © Chigot
  • Les voies dédiées aux mobilités douces

Les trottoirs attenants à la plateforme seront traités dans la continuité de l’enrobé clair dédié à la plateforme afin de distinguer visuellement les différentes voies et leurs usages et de permettre qu’entre chaque passage du Tzen 5, les piétons et les cyclistes profitent d’un espace élargi, unifié et calme.

Le projet prévoit la réalisation d’un itinéraire cyclable tout au long du tracé du Tzen 5. Les revêtements des pistes et bandes cyclables seront traités en fonction des séquences traversées, de façon à assurer une continuité visuelle avec les aménagements préexistants et environnants, tout en permettant une distinction de la fonctionnalité des espaces afin de renforcer la sécurité des usagers par la modération des allures

  • Le mobilier

Les mobiliers urbains existants le long du tracé, propres à chaque ville, diffèrent en termes de modèles et de couleurs. L’identité visuelle des quatre villes traversées sera respectée et reconduite dans le cadre des aménagements du Tzen 5 tout en recherchant une certaine unité du mobilier de la ligne le long du tracé (même finition par exemple), réparti en trois grandes catégories :

-         Le mobilier de protection : des potelets seront installés au droit de chaque traversée piétonne et des barrières pour sécuriser certains linéaires, principalement en carrefours ;

-         Le mobilier de confort ou aménité : des bancs seront implantés de manière régulière sur les itinéraires piétonniers de promenade et 6 arceaux vélos systématiquement installés à côté des stations ;

-         Le mobilier de propreté : des corbeilles, facilement repérables pour être incitatives, seront installées à chaque station et au niveau de chaque carrefour.

PRECEDENTE VERSION :

La nouvelle ligne de bus Tzen 5 reliera le 13e arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine en près de 33 minutes. Long d'environ 9,5km, le tracé du nouveau bus Tzen 5 participera au développement économique et urbain des territoires desservis.

Le projet en bref

Le projet de bus Tzen 5 a pour but d’accompagner le développement des territoires parisiens et val-de-marnais à l’Ouest de la Seine.

En effet, ces territoires en pleine mutation accueillent de plus en plus de nouveaux habitants et voient leur activité économique se développer. Dans les années à venir, le réseau de transport devra donc s’adapter aux besoins de déplacements émergents.

Ce mode de transport innovant, fiable et performant contribuera à dynamiser ce secteur et accompagnera son évolution.

En bref, le projet de bus Tzen 5  c’est :

  • Le développement d’une offre de transport fiable, accessible et confortable qui viendra compléter le réseau existant et à venir ;
  • Un accès facilité aux équipements majeurs (scolaires, culturels, récréatifs…) ;
  • L’accompagnement des projets urbains et la desserte des nombreux logements en cours de construction
  • La participation au développement économique en desservant les entreprises déjà implantées et en contribuant à l’attractivité du territoire pour les futures entreprises.

Le tracé du bus Tzen 5

Desservir les quartiers

Le bus Tzen 5 s'intègrera au cœur de nombreux projets urbains afin d'offrir une desserte optimale aux habitants. C'est le cas notamment de :

  • La ZAC Paris Rive Gauche à Paris (réalisée par la SEMAPA),
  • La ZAC Ivry Confluences à Ivry-sur-Seine (réalisée par la SADEV 94),
  • La ZAC Seine Gare Vitry à Vitry-sur-Seine (réalisée par l’EPA Orsa, fédéré avec Grand Paris Aménagement),
  • La ZAC Gare Ardoines à Vitry-sur-Seine (réalisée par l’EPA Orsa, fédéré avec Grand Paris Aménagement).

Permettre l'intermodalité

Le bus Tzen 5 permettra des correspondances avec :

  • La ligne 14 du métro, le RER C et les tram T3a et T9,
  • Les lignes de bus importantes comme le TVM ou le bus 393,
  • Les futures infrastructures de transport comme le métro 15 du Grand Paris Express.

Favoriser le vélo

Afin de favoriser et sécuriser la circulation des vélos, des itinéraires cyclables continus seront aménagés tout le long du tracé. Dans le cadre du projet, des arceaux vélo sont également prévus aux stations, ainsi que des parkings vélos lorsque l’espace disponible le permettra.

Vues aériennes à 360° 

(Re)découvrez le territoire du bus Tzen 5 depuis le ciel grâce à ces images en 3D de certains quartiers du sud de Paris 13e, d’Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine et de Choisy-le-Roi !

Une infrastructure performante

Afin de garantir une haute qualité de service, les bus Tzen 5 bénéficieront d’aménagements spécifiques :

  • Les temps de parcours sont garantis grâce à la circulation en voie dédiée sur la plupart des axes et à la priorité aux carrefours à feux.
  • Les stations seront accessibles à tous, esthétiques (à la fois clairement identifiables et intégrées dans l’espace urbain), modernes (information en temps réel et distributeurs de titres de transports, …) et confortables (assises, abris, …).
  • Des aménagements cyclables continus sont réalisés tout le long du tracé avec des parkings vélos sécurisés aux terminus et près de certaines stations.

Des véhicules innovants

Fréquent, fiable, prioritaire aux feux, accessible à tous et clairement identifiable… le bus T Zen présente de nombreux atouts !

Le Tzen 5 est un projet inédit en Île-de-France : ses bus seront à la fois bi-articulés et 100% électriques. Favorisant le report modal de la voiture vers les transports en commun, grâce à des véhicules capacitaires et respectueux de l’environnement, le projet s’inscrit dans la politique ambitieuse d’Île-de-France Mobilités en termes de développement durable.

Electrique et bi-articule

Electriques et très capacitaires, les futurs bus Tzen 5 offriront un service innovant et respectueux de l'environnement.

Moderne et confortable

Spacieux et lumineux, les futurs bus Tzen 5 offriront également une information en temps réel aux passagers.

Totalement accessible

Les bus seront équipés de larges portes coulissantes et d'un plancher bas intégral pour faciliter les montées - descentes des voyageurs.

Centre Opérationnel Bus (COB)

Le centre opérationnel bus (ou COB), autrefois appelé dépôt-bus ou site de maintenance et de remisage, est un des éléments essentiels de la ligne :

  • Les opérations de maintenance recouvrent toutes les interventions sur les bus, de l’entretien quotidien des véhicules jusqu’à leurs réparations complexes ;
  • Il comprend également le poste de commandement centralisé de la ligne ;
  • Quant au remisage, il s’agit du stockage des véhicules, ceux qui ne circulent pas pendant la journée ainsi que l’intégralité du parc durant la nuit.

Le site retenu est situé à Choisy-le-Roi, proche du terminus sud, sur la parcelle “Graveleau” juste sous l’A86, côté Ouest de l’Avenue de Lugo.