BusTzen 5

Nouvelle ligneParis > Choisy-le-Roi

Découvrir le projet

La nouvelle ligne de bus Tzen 5 reliera le 13e arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine en près de 33 minutes. Long d'environ 9,5km, le tracé du nouveau bus Tzen 5 participera au développement économique et urbain des territoires desservis.

Le projet en bref

Le projet de bus Tzen 5 a pour but d’accompagner le développement des territoires parisiens et val-de-marnais à l’Ouest de la Seine.

En effet, ces territoires en pleine mutation accueillent de plus en plus de nouveaux habitants et voient leur activité économique se développer. Dans les années à venir, le réseau de transport devra donc s’adapter aux besoins de déplacements émergents.

Ce mode de transport innovant, fiable et performant contribuera à dynamiser ce secteur et accompagnera son évolution.

En bref, le projet de bus Tzen 5  c’est :

  • Le développement d’une offre de transport fiable, accessible et confortable qui viendra compléter le réseau existant et à venir ;
  • Un accès facilité aux équipements majeurs (scolaires, culturels, récréatifs…) ;
  • L’accompagnement des projets urbains et la desserte des nombreux logements en cours de construction
  • La participation au développement économique en desservant les entreprises déjà implantées et en contribuant à l’attractivité du territoire pour les futures entreprises.

Le tracé du bus Tzen 5

Desservir les quartiers

Le bus Tzen 5 s'intègrera au cœur de nombreux projets urbains afin d'offrir une desserte optimale aux habitants. C'est le cas notamment de :

  • La ZAC Paris Rive Gauche à Paris (réalisée par la SEMAPA),
  • La ZAC Ivry Confluences à Ivry-sur-Seine (réalisée par la SADEV 94),
  • La ZAC Seine Gare Vitry à Vitry-sur-Seine (réalisée par l’EPA Orsa, fédéré avec Grand Paris Aménagement),
  • La ZAC Gare Ardoines à Vitry-sur-Seine (réalisée par l’EPA Orsa, fédéré avec Grand Paris Aménagement).

Permettre l'intermodalité

Le bus Tzen 5 permettra des correspondances avec :

  • La ligne 14 du métro, le RER C et les tram T3a et T9,
  • Les lignes de bus importantes comme le TVM ou le bus 393,
  • Les futures infrastructures de transport comme le métro 15 du Grand Paris Express.

Favoriser le vélo

Afin de favoriser et sécuriser la circulation des vélos, des itinéraires cyclables continus seront aménagés tout le long du tracé. Dans le cadre du projet, des arceaux vélo sont également prévus aux stations, ainsi que des parkings vélos lorsque l’espace disponible le permettra.

Vues aériennes à 360° 

(Re)découvrez le territoire du bus Tzen 5 depuis le ciel grâce à ces images en 3D de certains quartiers du sud de Paris 13e, d’Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine et de Choisy-le-Roi !

Une infrastructure performante

Afin de garantir une haute qualité de service, les bus Tzen 5 bénéficieront d’aménagements spécifiques :

  • Les temps de parcours sont garantis grâce à la circulation en voie dédiée sur la plupart des axes et à la priorité aux carrefours à feux.
  • Les stations seront accessibles à tous, esthétiques (à la fois clairement identifiables et intégrées dans l’espace urbain), modernes (information en temps réel et distributeurs de titres de transports, …) et confortables (assises, abris, …).
  • Des aménagements cyclables continus sont réalisés tout le long du tracé avec des parkings vélos sécurisés aux terminus et près de certaines stations.

Des véhicules innovants

Fréquent, fiable, prioritaire aux feux, accessible à tous et clairement identifiable… le bus T Zen présente de nombreux atouts !

Le Tzen 5 est un projet inédit en Île-de-France : ses bus seront à la fois bi-articulés et 100% électriques. Favorisant le report modal de la voiture vers les transports en commun, grâce à des véhicules capacitaires et respectueux de l’environnement, le projet s’inscrit dans la politique ambitieuse d’Île-de-France Mobilités en termes de développement durable.

Electrique et bi-articule

Electriques et très capacitaires, les futurs bus Tzen 5 offriront un service innovant et respectueux de l'environnement.

Moderne et confortable

Spacieux et lumineux, les futurs bus Tzen 5 offriront également une information en temps réel aux passagers.

Totalement accessible

Les bus seront équipés de larges portes coulissantes et d'un plancher bas intégral pour faciliter les montées - descentes des voyageurs.

Centre Opérationnel Bus (COB)

Le centre opérationnel bus (ou COB), autrefois appelé dépôt-bus ou site de maintenance et de remisage, est un des éléments essentiels de la ligne :

  • Les opérations de maintenance recouvrent toutes les interventions sur les bus, de l’entretien quotidien des véhicules jusqu’à leurs réparations complexes ;
  • Il comprend également le poste de commandement centralisé de la ligne ;
  • Quant au remisage, il s’agit du stockage des véhicules, ceux qui ne circulent pas pendant la journée ainsi que l’intégralité du parc durant la nuit.

Le site retenu est situé à Choisy-le-Roi, proche du terminus sud, sur la parcelle “Graveleau” juste sous l’A86, côté Ouest de l’Avenue de Lugo.