
L’exploitation des lignes de bus de grande couronne est aujourd’hui confiée à des opérateurs historiques au travers de contrats signés de gré à gré avec Île-de-France Mobilités, pour la période 2017-2020. Au total, cela représente :
900M€ de chiffres d'affaires
- 135 contrats
- 1 200 lignes de bus (à titre d’exemple : 130 pour la métropole de Lyon)
- 10 000 conducteurs
- 5 000 véhicules (à titre d’exemple : 1 000 pour la métropole de Lyon), avec un fort enjeu de transition énergétique (bio-GNV et électrique)
- Environ 370 millions de voyages annuels (à titre d’exemple : 136 millions pour la métropole de Lyon)
- Plus de 200 millions de km parcourus par an.
Documents relatifs à la mise en concurrence des réseaux de bus de grande couronne
Procédures de mise en concurrence prévues en 2022
Rapports sur le choix du mode de gestion votés au Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités
Accéder aux rapports des séances suivantes :
2021
2020
2019
2018
Contrats attribués par le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités
Voici la liste des contrats attribués par agglomérations